L’expression du désaccord, les différences de goûts ou encore les désaccords moraux sont quelques-uns des thèmes qui seront abordés à l’occasion de ce colloque qui se déroulera à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Les chercheurs invités sont issus de différentes sous-disciplines de la philosophie, comme l’éthique, l’épistémologie et la philosophie politique.
« Cette notion de désaccord est très riche et suscite un réel engouement dans ces domaines de recherche, affirme la directrice du CRÉ, Christine Tappolet. En rassemblant tous ces chercheurs, nous espérons faire avancer les débats sur la nature des désaccords et sur leurs implications. » Les travaux du post-doctorant au CRÉ Michele Palmira sur le désaccord ont incité le Centre à s’inspirer de cette question pour ce colloque international.
Bien que le colloque soit largement théorique, Mme Tappolet explique que ces réflexions peuvent aussi avoir une application pratique. « Dans le domaine de la philosophie politique par exemple, nous nous interrogerons sur la notion de neutralité de l’État, et sur ce qui la justifie », poursuit-elle.
Cette série de conférences en anglais rassemblera des chercheurs issus d’universités canadiennes, américaines, britanniques ou encore finlandaises. Une causerie en français autour des différences de goûts organisée jeudi soir à la librairie Olivieri complétera le programme. Le colloque devrait ensuite faire l’objet d’une publication en lien avec des presses universitaires.
Colloque international Les visages du désaccord
Du 26 au 28 mai toute la journée
UdeM et McGill
Causerie le 26 mai à 19 h à la librairie Olivieri