A la recherche du meilleur article

icone Campus
Par Marianne Castelan
mardi 11 décembre 2018
A la recherche du meilleur article
Le concours a été lancé pour la première fois en 2016. Photo: Pxhere.com
Le concours a été lancé pour la première fois en 2016. Photo: Pxhere.com
Au cours du mois de novembre, la FAÉCUM a mis en place un concours valorisant les meilleurs articles de recherche publiés par les étudiants de l’UdeM. Intitulé Génie du Mois, il récompensera une douzaine d’étudiants au rythme d'un par mois, pendant un an.

La première personne récompensée est l’étudiante au doctorat en neuropsychologie-recherche et intervention Marilou Séguin, pour son article « Ready! Set? Let’s Train! : Feasibility of an intensive attention training program and its beneficial effect after childhood », publié dans la revue Annals of Physical and Rehabilitation.

« J’ai décidé de concourir pour partager mon article avec les étudiants de l’Université », explique l’étudiante. Elle ajoute qu’elle participait également dans la perspective de pouvoir gagner un peu d’argent.

Pour elle, il est important de promouvoir et de vulgariser la recherche réalisée par les étudiants de l’UdeM. « Ça peut permettre de motiver d’autres étudiants à poursuivre une carrière en recherche et à favoriser les échanges sur différents thèmes de recherche », ajoute-t-elle.

Mission recherche

« Le concours est ouvert aux étudiantes et aux étudiants qui ont publié récemment un article scientifique dans une revue, révisé par les pairs », explique la coordonnatrice à la recherche universitaire de la FAÉCUM, Asma Bouikni. Les articles de recherche peuvent être écrits en français ou en anglais.

Chaque premier mercredi du mois, un vainqueur est annoncé sur la page Facebook de la Fédération. Les articles de recherche gagnants rapportent 250 $ à leur auteur.

Le concours en est à sa deuxième édition. « Nous l’avons créé pour promouvoir la recherche produite par les étudiants et les étudiantes de l’UdeM », précise Asma.

Cette dernière souligne qu’il n’est pas organisé dans le cadre d’une campagne précise. « Il s’inscrit plutôt dans l’orientation de la FAÉCUM cherchant à valoriser la recherche auprès des étudiantes et des étudiants », indique-t-elle.

La sélection

Les membres du jury de sélection sont choisis sur la base du volontariat. Seul critère requis : ne pas participer soi-même au concours. « Les meilleurs articles sont choisis par des jurys composés d’étudiantes et d’étudiants », précise la coordonnatrice.

Selon le règlement du concours, l’aspect novateur de l’article, ses retombées et l’avancement des connaissances dans le domaine spécifié, ainsi que la clarté de la présentation de la recherche constituent les principaux critères de sélection.