Recevoir une personnalité importante du milieu juridique était une occasion en or pour les comités organisateurs. « Avoir une personnalité reconnue, c’était notre chance de sensibiliser un grand nombre de personnes aux enjeux des femmes autochtones », explique la présidente du comité Droit autochtone UdeM et étudiante de deuxième année en droit Laurence Prud’homme.
Me McNeil est une avocate qui se spécialise dans le droit des Premières Nations depuis plus de 20 ans. Elle abordera le thème du cadre juridique, dans la perspective autochtone, et plus particulièrement dans celle des femmes autochtones. Elle parlera également de la pratique en cabinet sur ce sujet.
Pour arriver à recevoir Me McNeil, les organisateurs n’ont pas eu à insister. « On a simplement passé un appel, raconte l’étudiante en deuxième année en droit et vice-présidente responsable des évènements du comité Droit autochtone UdeM, Julie d’Auteuil. Je crois qu’elle était bien heureuse de voir que de jeunes étudiants s’intéressent à cet enjeu. »
Les comités y voient d’ailleurs une occasion de démythifier la pratique dans ce domaine. « Le but de cette conférence, c’est d’abord de démontrer, en tant que futur avocat, comment on peut s’impliquer auprès des femmes autochtones », renchérit Laurence.
Ce sera un premier évènement pour le comité Droit autochtone UdeM, fondé plus tôt cette année. Plusieurs autres évènements sont prévus au cours des prochains mois, alors qu’ils tenteront de donner une plus grande visibilité aux enjeux des Premières Nations.
Femmes autochtones : le portrait du Québec
14 novembre 2016, 11 h 30
Salle B-4275 du pavillon 3200, rue Jean-Brillant
Entrée libre