Cette année, les participants au programme de fouilles archéologiques ont découvert que le complexe fouillé depuis 2012 était constitué de 12 boutiques. « Plus encore, nous avons dégagé une rue, qui borde le complexe à sa limite est et qui donne accès à ce qui semble être un second complexe de boutiques, explique le professeur au Centre d’études classiques de l’UdeM et responsable des fouilles, Jacques Y. Perreault. Si cette hypothèse était confirmée l’année prochaine, nous aurions à Argilos le plus important complexe commercial de la Grèce archaïque. »
Plusieurs découvertes importantes sont faites chaque année, dont celle d’un vieux portique âgé de près de 2700 ans. « Le site d’Argilos est un gigantesque laboratoire à ciel ouvert pour ceux qui s’intéressent à la fois à l’archéologie et aux civilisations méditerranéennes », pense M. Perreault. Selon lui, les découvertes constituent un outil d’apprentissage important et sont des sources pour les sujets de mémoires et de thèses des étudiants. Chaque année, les fouilles permettent de collecter de nombreuses informations sur la vie économique et sociale de la Grèce des époques archaïque et classique.
Pour M. Perreault, cette mission annuelle participe au rayonnement de l’UdeM. Elle permet aussi le développement de projets de recherche avec des partenaires étrangers et attire des étudiants du monde entier.