Cinéma
Dans la peau de Marlon Brando
Par Timothée Beurdeley
Marlon Brando est de retour ! À partir du 4 septembre, le Cinéma du Parc présentera en exclusivité au Québec le documentaire intimiste Listen to me Marlon, du réalisateur britannique Stevan Riley.
Servi par un montage sensible, le film s’appuie sur des centaines d’heures d’enregistrements privés pour dresser le portrait du comédien américain. « C’est assez unique de voir un documentaire narré par son propre sujet, souligne le directeur des communications et des relations de presse du Cinéma du Parc, Raphaël J. Dostie. C’est une sorte d’autoportrait posthume d’un acteur qui a marqué l’histoire du cinéma. » Le spectateur est ainsi plongé au cœur des réflexions de Marlon Brando. Tour à tour, ses confessions surprennent, passionnent, intriguent ou émeuvent, illustrées par des extraits de films, des photos ainsi que des vidéos d’archives.
Un hommage innovant qui nous rappelle pourquoi Marlon Brando, plus de dix ans après sa mort, est encore considéré comme le plus grand acteur du cinéma moderne.
Listen to me Marlon
Cinéma du Parc | 3575, av. du Parc
Dès le 4 septembre | 10 $ | 8 $ le mardi
Exposition
Et le cycle recommence
Par Guillaume Mazoyer
La galerie Le Repaire des 100 talents présente jusqu’au 13 septembre la 4e édition de son exposition collective Rehaucyclé, mettant à l’honneur des œuvres faites à partir de matériaux recyclés.
Plus d’une vingtaine « d’artistes-récupérateurs » ont répondu à l’appel de la galerie. « Même si le thème du recyclage est populaire en ce moment, je crois que c’est culturel chez les artistes au Québec d’intégrer naturellement des matériaux recyclés dans leurs œuvres », commente l’artiste et propriétaire de la galerie, Adeline Lamarre.
La galerie veut aider les artistes en début de carrière, afin de leur donner un espace où échanger avec d’autres artistes et le public. « C’est difficile, quand on débute, d’attirer d’autres personnes que la famille et les amis », explique Mme Lamarre. Selon cette dernière, c’est la thématique du recyclage qui attire le public et permet aux artistes de faire de nouvelles rencontres.
Exposition
A Series of Images About You
Par Guillaume Mazoyer
Le centre VOX présente l’exposition A Series of Images About You de l’artiste suédoise Lina Selander du 3 septembre au 5 décembre. Le travail de l’artiste est axé sur la volonté de développement et de croissance de l’espèce humaine. « L’esthétique développée par Lina Selander, au niveau du récit, de l’engagement social et politique de certaines œuvres, n’est pas étrangère à ce que Vox a présenté ces dernières années », commente la coordonnatrice des expositions et de la médiation du centre, Geneviève Bédard.
Dès l’entrée, le visiteur peut consulter des documents et des livres écrits par ou sur Lina Selander, en plus de trois installations principales, dont la projection de deux films. « À tout moment, le visiteur peut venir nous chercher individuellement pour obtenir des outils d’accompagnement, comme un essai rédigé par la commissaire, ou une entrevue filmée de quelques minutes de l’artiste, précise Mme Bédard. Nous voulons que l’œuvre soit accessible à tous. »
L’exposition est réalisée en collaboration avec le Kunstall Trondheim, nouvelle institution pour l’art contemporain de Trondheim en Norvège.
Lina Selander, A Series Of Images About You
Centre Vox, 2 rue Sainte-Catherine Est
Mardi au vendredi 12 h à 18 h | samedi 10 h à 17 h
Du 3 septembre au 5 décembre
Gratuit
Cinéma
Paysan résistant
Par Vincent Rioux en collaboration avec Guillaume Mazoyer
La Terre et l’ombre, premier film du réalisateur colombien César Acevedo, et lauréat du prix Caméra d’or à Cannes, est en salles au Québec depuis le 28 août. Cette fiction dramatique relate le retour chez lui d’un vieux paysan sud-américain, Alfonso, qui vient retrouver son fils malade, ainsi que son ancienne femme, sa belle-fille et son petit-fils.
En trame sociale de fond s’opère l’industrialisation de la canne à sucre, qui foisonne dans la région. « J’ai voulu attirer l’attention sur certains problèmes sociaux majeurs liés à l’expansion écrasante de l’industrie sucrière dans la région où j’ai grandi, explique M. Acevedo. Ma priorité a toujours été de montrer le sentiment d’appartenance des paysans à une terre, et l’importance de leur résistance ».
Cernée par des champs à perte de vue, la maison d’Alfonso est régulièrement arrosée d’ombre, ces pluies de cendres produites par le brûlage des champs, processus qu’emploie l’industrie avant chaque récolte.
La Terre et l’Ombre
Cinéma Beaubien | 2396, rue Beaubien Est
Cinéma Excentris | 3536, boulevard Saint-Laurent