Uncategorized

Au cours de cet atelier de rentrée, les nouveaux étudiants aborderont les thèmes des « privilèges des blancs, de l’appropriation culturelle et des micro-agressions contre les étudiants de couleur ». Crédit photo: Flickr/ Adam Hopkinson https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode

Des cours pour éradiquer le racisme à l’Université d’Oxford

Dès le mois d’octobre de cette année, pendant la première semaine de l’année scolaire 2015-2016, ce cours obligatoire sera dispensé dans les amphithéâtres de l’université anglaise. Au cours de cet atelier de rentrée, les nouveaux étudiants aborderont les thèmes des « privilèges des blancs, de l’appropriation culturelle et des micro-agressions contre les étudiants de couleur ».

L’objectif est de sensibiliser les étudiants à la question du racisme. Le responsable de cette campagne, Marc Shi, signale que la conscience raciale et l’anti-racisme doivent être intégrés dans la manière dont l’Université soutient ses étudiants, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Au début du mois de juin, le club de débat Oxford Union adoptait une motion afin de se déclarer « foncièrement raciste ». Peu de temps avant, une polémique avait éclaté puisque l’association avait organisé un cocktail sur le thème « réparations coloniales, le retour des colonies ». La représentante de l’Union des noirs et des minorités ethniques Esther Odejimi avait alors indiqué que « le racisme [n’était] définitivement pas mort » à Oxford.

Source: The Independant

Partager cet article