« Quand j’étais au baccalauréat, je me voyais plutôt faire carrière en recherche ou en enseignement, mais c’est en étudiant dans un milieu hospitalier au CHU Ste-Justine que j’ai découvert que j’appréciais beaucoup le lien avec la clinique », explique le stagiaire postdoctoral à l’UdeM Nicolas Gauthier. C’est en complétant ses études à la maîtrise et au doctorat dans les laboratoires du CHU Sainte-Justine, affilié à l’UdeM, qu’il a choisi de se diriger vers la biochimie médicale.
Sciences biomédicales : les chercheurs qui œuvrent dans ce secteur étudient les organismes vivants. Ils mesurent les réponses que ceux-ci fournissent à des traumatismes ou à des pathologies diverses afin de mettre en place de nouveaux outils thérapeutiques. |
Mille et un parcours
Aujourd’hui, Nicolas supervise l’équipe qui analyse les prélèvements de sang recueillis à l’hôpital de Verdun. « La biochimie, contrairement à la physiothérapie par exemple, est un domaine vaste qui ne mène pas à une carrière en particulier, souligne-t-il. C’est bien de donner la possibilité aux étudiants de découvrir différents parcours afin de les aider à ouvrir des portes, mais aussi à en fermer. » L’événement de mercredi est selon lui une bonne façon de découvrir plusieurs possibilités de carrière en recherche biomédicale. Il estime toutefois que l’implication sociale à l’extérieur des études est aussi très pertinente pour ouvrir ses horizons.
Les sept conférenciers invités ont tous pris des chemins uniques : l’un d’entre eux est embryologiste à la Clinique Ovo qui œuvre dans le secteur de la procréation assistée, alors qu’une autre participante est avocate consultante pour l’organisme Médecins francophones du Canada.
5 à 7 « Soirée carrière » en recherche biomédicale
CHU Sainte-Justine, salle Marcelle Lacoste
3175, Côte-Sainte-Catherine
Mercredi 10 juin 2015 à 17 h 30
Entrée libre