La fin de semaine dernière, les législateurs du Texas ont appuyé une loi qui autorise le port d’armes dans les universités de cet État du sud des États-Unis. La balle est maintenant dans le camp du gouverneur républicain, Greg Abbott, qui doit signer cette nouvelle loi. Les observateurs jugent toutefois que cette étape est une formalité au regard des positions pro-armes du gouverneur.
Le port d’armes à l’université est déjà permis dans les États du Colorado, de l’Idaho, du Kansas, du Mississippi, de l’Oregon, de l’Utah et du Wisconsin. Le Texas deviendrait alors le huitième État à le permettre. Ce projet de loi ne fait toutefois pas consensus.
Tensions sur le campus
Les membres de la communauté universitaire craignent les dérapages que risque de produire le port d’armes autour des salles de classe. Certains professeurs jugent que la tension sera exacerbée lorsqu’ils devront convoquer un élève possiblement armé pour lui parler de ses problèmes de comportement ou de ses mauvais résultats. « Je ne pense pas que les armes devraient être autorisées. Nous avons déjà vu trop de cas où les personnes se blessaient à cause des armes dans les écoles », renchérit l’étudiante en sciences de l’informatique Sarah Wang aux journalistes du New York Times.
Cette nouvelle législation, qui pourrait être adoptée sous peu, pose un lourd questionnement alors que plusieurs fusillades surviennent chaque année dans les écoles américaines. Depuis le début de l’année 2015, déjà 15 événements du genre ont eu lieu et ont fait au moins un blessé, selon les données recueillies par le groupe militant anti-armes Everytown.
Source : Le Figaro étudiant