Volume 22

Capture d'écran -- Numéro Recherche militaire: l'université dans la mire?

Quartier Libre remporte le grand prix universitaire du Devoir de la presse étudiante

Quartier Libre a reçu le grand prix universitaire du Devoir de la presse étudiante 2015. Le prix lui a été remis le 28 avril à la Société des Arts Technologiques. Le concours est organisé par les Amis du Devoir et la soirée mettait la liberté de la presse à l’honneur.

Tandis que la rédactrice en chef du Devoir, Josée Boileau, animait  cette troisième édition du concours, le président du jury, Alain Saulnier, a annoncé les lauréats.

Le prix pour la catégorie collégiale a été remis  au journal  étudiant du cégep de Saint-Jérôme, le Trouble tête, qui a « seulement cinq ans d’existence », a tenu à souligner M. Saulnier. Ce dernier a également insisté sur la qualité des candidatures reçues au niveau collégial cette année. Le journal a aussi reçu deux prix «Coup de coeur».

Au niveau universitaire, Quartier libre a remporté le grand prix, pour la deuxième fois en trois ans d’existence du concours, puisqu’il l’avait déjà remporté en 2013. M. Saulnier a précisé que le choix du jury s’était notamment basé sur le dossier: Recherche militaire, issu du numéro L’Université dans la mire? du 25 février 2015 (et notamment sur l’article de la journaliste Lindsay-Anne Prévost, Financement: Quel lien avec la défense?, qui a reçu le prix du meilleur article de la session d’hiver 2015) mais également, entre-autres, sur la stratégie numérique du journal. 

Le journal de l’Université Laval, Impact Campus, a obtenu une mention d’honneur. Le prix « Coup de coeur » a quant à lui  été attribué au journal de l’UQAM, le Montréal Campus.

Les deux prix (collégial et universitaire) étaient accompagnés d’une bourse de 2 500 $ et d’une caricature de Garnotte, caricaturiste au Devoir. Les prix « coup de coeur » ont obtenu une bourse de 1000 $. Les rédacteurs en chef du Trouble tête et du Quartier Libre, respectivement Maxime Doyon-Laliberté et Camille Dufétel, sont invités par Mme Boileau à passer une journée d’observation au sein de la rédaction du Devoir

 

 

Partager cet article