Culture

Le thème a inspiré une multitude d'idées aux étudiants. Photo : flickr.com/spierisf

Les réseaux à travers les yeux d’étudiants

Plus de 130 étudiants provenant d’une dizaine d’universités francophones à travers le Canada, ont répondu présents à l’appel des deux concours interuniversitaires. « Chaque année, nous sommes surpris par la qualité des propositions qui nous sont soumises, commente le coordonnateur du concours de bande dessinée, Dominic Poulin. Les participants ne se sont pas arrêtés à la première idée qu’évoque le thème Réseau. »

Les jurys de chaque compétition ont remis trois prix et quatre mentions spéciales lors du vernissage. L’étudiant au baccalauréat en histoire de l’art et études cinématographiques à l’UdeM Tim Nguyen a remporté le premier prix du concours de bande dessinée tandis que Marie-Andrée Polin l’étudiante à l’UQAM Marie-Andrée Poulin a décroché le concours de photographie. Tous deux se méritent une bourse de 500 dollars.

Ces concours ne cachent pas leurs ambitions de servir de tremplin vers le marché professionnel pour les participants. « J’ai déjà fait de l’illustration, mais je n’avais jamais vraiment fait de la bd, c’est quand j’ai vu le concours que j’ai décidé de me lancer, précise Tim Nguyen, raflant au passage une mention spéciale en plus de son premier prix. Comme je finis l’université dans peu de temps, je voulais me trouver des opportunités afin d’avoir plus de visibilité. »

L’exposition est présentée jusqu’au 19 avril et effectuera par la suite une tournée pancanadienne.

 

Partager cet article