Culture

Sylvain Auzou et Danny Lennon ont sélectionné leurs films préférés des dernières éditions du festival. Photo : flickr.com/bcnbits/

Venise à Montréal

Huit films tirés du meilleur de Venice Days sont présentement à l’affiche pour une courte période au Centre Phi de Montréal. Ce festival italien, créé en 2004, promeut la crème des films indépendants du monde et propose d’autres choix à la sélection officielle du Festival international du film de Venise. « La relation entre le Centre Phi et Venice Days a débuté il y a quelques années, au moment de la sortie du film Incendies de Denis Villeneuve, qui a été présenté lui aussi en première mondiale à Venice Days, explique la directrice des relations publiques et du développement, Myriam Achard. Le Centre Phi était producteur associé sur ce film. Grâce à ça, nous avons vécu le festival et gardé de bons contacts. Et on s’est dit un jour, pourquoi ne pas faire un Venice Days à Montréal ? »

Une idée qui s’est concrétisée grâce à la collaboration du vice-directeur et programmateur de Venice Days, Sylvain Auzou, ainsi que celle du commissaire cinéma du Centre Phi, Danny Lennon. Ensemble, ils ont sélectionné les films qui les avaient le plus marqués lors des dernières éditions du festival, que ces films aient gagné un prix ou non. « Il n’y a pas de thématique commune pour ces films, précise Myriam Achard. Ils sont intéressants par leur diversité et proviennent de toutes origines : cubaine, israélienne, américaine, et autres. »

Il s’agit de la première collaboration de Venice Days à un événement se déroulant à l’extérieur des murs de sa ville. 

Centre Phi – 407, rue Saint-Pierre

11,25 $ par projection

RETOUR À ITHAQUE, de Laurent Cantet (19 mars, 19 h 15) 

THE SMELL OF US, de Larry Clark (19 mars, 21 h 15)

LES NUITS D’ÉTÉ, de Mario Fanfani (20 mars, 19 h 15)

THEY HAVE ESCAPED, de J.-P. Valkeapää (20 mars, 21 h 15) 

LA VIDA DE LOS PECES, de Matías Bize (21 mars, 15 h)

EL CINCO, d’Adrián Biniez (21 mars, 17 h)

MESSI, d’Álex de la Iglesia (21 mars à 19 h 30 et 22 mars à 14 h et 17 h)

 

Partager cet article