Les dernières grèves étudiantes au Québec ont permis à plusieurs initiatives musicales de voir le jour. Nous pouvons compter parmi celles-ci plusieurs chorales et orchestres éphémères ayant donné lieu à des concerts-manifestations, durant les luttes estudiantines de 2005 et de 2012. Il en va de même pour certains épisodes de contestation, comme la performance offerte sur l’Esplanade de la Place des Arts en soutien au réseau des conservatoires, à l’automne 2014.
Certains projets issus de la communauté étudiante ont néanmoins traversé l’épreuve du temps. Les initiatives sur lesquelles nous nous pencherons ont comme origine le Printemps érable de 2012. En raison de sa durée, qui fut exceptionnellement longue, ce conflit étudiant a pu servir d’incubateur à un plus grand nombre de projets que d’autres campagnes de mobilisations à grande échelle.
Concerts de la Métropole
Le tromboniste à la maîtrise en interprétation baroque à l’UdeM Maximilien Brisson était étudiant au baccalauréat lorsqu’il s’est impliqué dans l’organisation d’un marathon musical de 48 heures. Ce projet l’a mené à se pencher sur la logistique des concerts et la direction d’orchestre. Fort de l’expérience et de l’intérêt développés dans ces deux domaines, il a fondé en 2013 l’organisme Concerts de la Métropole.
Établis à l’Église Saint-Pierre-Claver, sur le Plateau Mont-Royal, les Concerts offrent l’opportunité aux ensembles et artistes de la relève en musique classique de présenter leur répertoire dans un cadre professionnel. L’organisme accueille aussi l’Orchestre philharmonique de la Métropole, dirigé par Maximilien Brisson, qui présente annuellement un concert de répertoire peu exploré par les autres grands ensembles montréalais.
[moviMento]
Cet ensemble de percussions brésiliennes a aussi été fondé dans le tumulte des événements du Printemps érable par un étudiant de l’UdeM. Cette initiative du percussionniste Léo Guiollot s’est construite tout au long des manifestations estudiantines. Aujourd’hui, le groupe [moviMento] est un militant musical incontournable des grands mouvements sociaux. Formé de plus de trente musiciennes et musiciens, [moviMento] est aujourd’hui un organisme à but non lucratif (OBNL) ayant pour but de manifester son soutien aux causes sociales.
* Lisez notre dernier article sur les votes de grèves pour le printemps 2015.