Selon le quotidien américain The Wall Street Journal, Amazon payera 1,7 million de dollars à l’Université Purdue sur les quatre prochaines années dans le but d’assurer sa présence sur le campus. Dans le cadre de l’entente, les étudiants pourront commander des livres et les recevoir 24 heures plus tard aux locaux d’Amazon sur leur campus.
Des ententes similaires ont déjà été conclues avec l’Université du Massachusetts à Amherst et l’Université de Californie à Davis. Les universités réclameraient de 0,5 % à 2,5 % des ventes d’Amazon.
En plus de garnir les coffres des universités, les bureaux d’Amazon sur les campus comportent aussi un grand avantage pour les étudiants. « Beaucoup de nos étudiants sont déjà des clients d’Amazon, ça me paraît donc sensé de faire affaire avec eux », affirme le président de l’Université Purdue, Mitchell Daniels, dans The Wall Street Journal. Selon lui, la compétition que fera Amazon aux librairies universitaires entraînera des économies annuelles de 150 à 200 dollars pour les étudiants.
Le directeur des programmes étudiants d’Amazon, Ripley MacDonald, souhaite étendre le projet à de nombreuses universités américaines en visant principalement les plus grandes d’entre elles.