Théâtre
Traverser la Main
Dans une mise en scène spontanée et inspirante, la troupe québécoise Promito Playback jouera la pièce Traverser la Main/Crossing the Main le 5 février prochain au théâtre Mainline. Lors de cette soirée, le public sera invité à venir témoigner et à partager ses histoires sur le thème : « Vivre en anglais ou en français à Montréal ». La troupe de théâtre présente à sa manière les témoignages recueillis auprès des spectateurs. Les acteurs jouent les scènes, appuyées par la musique et l’éclairage. Bien entendu, les acteurs doivent suivre un rituel de jeu et d’improvisation structuré pour respecter le jeu du « playback ».
À la tête de la troupe, Élisabeth Couture fait du théâtre « playback » depuis dix ans.« C’est un type de pièce participante où on va chercher les histoires des gens pour les partager aux autres, explique-t-elle. Ça permet d’aborder les témoignages sous un angle différent tout en créant un sentiment de communauté dans la salle. » Après avoir offert une prestation en anglais et une en français, la troupe propose cette fois une soirée bilingue. (V. G.)
Traverser la Main/Crossing the Main
Théâtre Mainline
3997, boulevard Saint-Laurent
5 février à 20 heures
10 $ pour les étudiants
Concert
Fauré : sonate pour violon et piano
Un duo de musiciens entame une série de concerts en hommage au célèbre compositeur français de la fin du xixe siècle Gabriel Fauré, le samedi 31 janvier à la Cathédrale Christ Church. Le violoniste Christian Vachon et le pianiste Frédéric Lacroix joueront deux sonates du maître de la mélodie française, lesquelles ont été écrites à 40 ans d’intervalle. La première sonate constitue une œuvre de jeunesse et la seconde, une œuvre plus tardive moins connue et plus aventureuse. Selon Christian Vachon, ce sera l’occasion pour le spectateur de découvrir Fauré à deux stades très différents de sa vie et de sa création musicale. « Il y a des différences dans le langage musical, rapporte le violoniste. La première sonate est très lyrique, on y décèle beaucoup d’enthousiasme et une harmonie, puis la seconde, plus tardive, est haute en couleurs. » Du baroque jusqu’au contemporain, les deux musiciens joueront l’ensemble de l’œuvre de Gabriel Fauré dans différentes villes du Canada, pour achever leur cycle en 2016. (C.F.)
Fauré : Sonates pour violon et piano
Cathédrale Christ Church
635, rue Sainte-Catherine Ouest
31 janvier à 16 h 30
Contribution volontaire
Cinéma
Oh Boy
Pour ce deuxième trimestre, le Goethe-Institut, qui a pour mission de promouvoir la culture allemande, et le professeur au Département de littérature et de langues modernes à l’UdeM, Fabien Théofilakis, aussi professeur invité du Centre canadien d’études allemandes et européennes, vous invitent à découvrir le cinéma allemand au Carrefour des arts et des sciences. Chaque séance a lieu le dernier jeudi du mois. La première séance se déroulera le jeudi 29 janvier avec la projection du film Oh Boy, du réalisateur allemand Jan Ole Gerster. Le film raconte l’histoire de Niko, un trentenaire berlinois, éternel étudiant et grand rêveur, qui va vivre 24 heures mouvementées. À l’instar d’un roman d’apprentissage, le film a pour théâtre le Berlin contemporain. Fabien Théofilakis espère ainsi donner un autre regard aux étudiants sur le pays de Goethe.« Je tenais aussi à ce que ce projet s’adresse au public étudiant le plus large, notamment à ceux qui n’ont, a priori, aucun lien ni attirance pour l’Allemagne », souligne-t-il. Cette manifestation s’adresse donc au plus grand nombre. « La programmation s’est fondée sur deux critères : montrer — voire faire rêver — l’Allemagne et les Allemands à partir de leur capitale, mais aussi faire comprendre l’identité de cette ville soumise à de profonds changements depuis les années 1990 », indique le professeur. À la suite de la projection, le Consulat général d’Allemagne offre une réception en présence de la consule générale adjointe de la République fédérale d’Allemagne au Canada, Barbara de Tschaschell. (C. F.)
Oh Boy
Carrefour des arts et des sciences
3150, rue Jean-Brillant, local C-1017-02
29 janvier de 16 à 18 heures | Gratuit
Exposition
Raconte-moi… Haïti et Montréal
Le Centre d’histoire de Montréal présente Raconte-moi… Haïti et Montréal jusqu’au 16 avril. L’exposition brosse un portrait des différents défis d’intégration de familles haïtiennes arrivées à Montréal à la suite du séisme de 2010. Le système de parrainage du gouvernement a jumelé des Haïtiens à ceux déjà installés à Montréal. L’exposition présente l’adaptation et l’évolution de ces familles au cours des cinq dernières années. En plus des témoignages, la commissaire de l’exposition, Marie-Denise Douyon, demande à sept artistes touchés de près par les évènements de participer au projet. Par la création d’œuvres contemporaines, ils représentent l’espoir et la résilience, mais aussi la colère et la détresse ressenties lors de cette catastrophe humanitaire.
« C’est une exposition particulière, parce que dépendamment du cheminement de chacun, le ressenti est différent, explique la commissaire. Cependant, peu importe le parcours personnel du visiteur, c’est une exposition qui intrigue et qui éveille tous ceux qui y vont. » Cinq ans après le séisme survenu à Haïti, l’exposition porte un message d’espoir et de ténacité. (V. G.)
Raconte-moi… Haïti et Montréal
Centre d’histoire de Montréal | 335, Place D’Youville
Jusqu’au 16 avril | 4 $ pour les étudiants
Avec Camille Feireisen