Volume 22

Barack Obama était de passage à l’Université du Kansas le 22 janvier dernier pour parler de sa volonté de rendre l’éducation supérieure plus accessible. courtoisie Kelsey Kimberlin / KU Marketing Communications

La gratuité scolaire aux États-Unis ?

Alors que les frais de scolarité dans certaines universités avoisinent les 20 000 $ par an, cette mesure pourrait faire économiser jusqu’à 7 600 $ aux neuf millions d’étudiants admissibles pour les deux premières années de leurs études.

Selon le professeur au Département de science politique de l’UdeM Pierre Martin, deux obstacles risquent de se mettre au travers du chemin du président. « Il doit absolument passer par le Congrès pour financer un programme comme celui-là, explique-t-il. De plus, il faudra que la législation précise où le gouvernement ira chercher les revenus pour couvrir ce nouveau programme, car aux États-Unis, tout nouveau programme qui implique des dépenses substantielles doit être compensé par un programme de revenus. » Les détails de la proposition n’ont pas encore été officiellement présentés.

Les étudiants auraient à se soumettre à des conditions strictes pour bénéficier du programme. Ils devraient notamment être présents au minimum à la moitié des cours, en plus de maintenir une moyenne d’au moins de 2,5 sur 4. (M. S)

Partager cet article