« Merci à toute la ville, à toute l’université d’avoir cru en nous, s’enthousiasme le quart-arrière des Carabins et étudiant en administration à HEC, Gabriel Cousineau. Après le premier match de la saison, il y en a qui ne croyaient pas en nous, mais notre famille oui et aujourd’hui on peut célébrer. » Les Carabins terminent donc sur une série de 11 victoires consécutives après avoir échappé le premier match de la saison 40-13 contre le Rouge et Or de l’Université Laval.
Comme le souligne le quart, la ville semblait derrière l’équipe udemienne. 22 649 spectateurs se sont déplacés pour la première participation de l’histoire des Carabins à la coupe Vanier. Le maire Denis Coderre a harangué la foule en fin de match en pointant la coupe et en cirant « Ça, c’est nous! ». « C’est l’année des Carabins, avance le maire. Une fin de match extraordinaire, Montréal all the way. »
Le jeu du match est survenu alors qu’il restait 50 secondes au cadran. Les Marauders étaient à la ligne de 24 des Carabins, en excellente position pour réaliser un placement qui leur aurait donné une avance de 22 à 20. Toutefois, le joueur de ligne défensive Mathieu Girard a bloqué le botté de Tyler Crapigna et le ballon a été repris par Jonathan Boissoneault-Glaou des Carabins. « Je me suis mis à crier, raconte Gabriel Cousineau. C’était incroyable. Les unités spéciales ont prouvé qu’elles font la différence dans un match. »
Après un échappé du porteur de ballon des Carabins Sean Thomas-Erlington en finale de la coupe Dunsmore et un échappé du quart-arrière des Bisons de l’Université du Manitoba en finale de la coupe Uteck, ce botté bloqué constitue le troisième revirement en trois rencontres à survenir dans les deux dernières minutes du match. « C’est l’histoire de notre saison, résume l’entraîneur-chef, Danny Maciocia. On a un groupe qui ne panique jamais. Mais moi je vais avoir besoin d’une ou deux semaines de vacances. On peut comprendre un ou deux, mais trois matchs serrés consécutifs, je suis un peu épuisé mentalement. »
Une deuxième demie à l’avantage des Bleus
Menés 13 à 3 à la mi-temps, l’attaque des Carabins a semblé trouver une énergie nouvelle dans les deux derniers quarts. « Dans le vestiaire, on s’est parlé de garder le calme et de continuer d’y croire », indique Danny Maciocia, qui devient le premier entraîneur à remporter la coupe Vanier et la coupe Grey en carrière. La défensive des Marauders avait été dominante en première demie en réussissant notamment cinq sacs du quart.
Le receveur de passes et étudiant en sciences économiques Mikhail Davidson a souligné que les Carabins ont profité de la pause pour chasser le stress. « On s’est dit qu’on allait gagner comme on a toujours fait, en ayant du fun et c’est ça qu’on a fait », clame-t-il.
Dès le botté d’envoi du 3e quart, les Carabins ont pris la possession du ballon sur un échappé du porteur de ballon Isaiah Mels. Le quart-arrière Gabriel Cousineau a ensuite trouvé Philipp Enchill dans la zone des buts pour le premier touché du match des Bleus. « On savait qu’il fallait travailler plus fort, rapporte le quart. Il restait une demie à notre saison et on ne voulait pas terminer cela sur une défaite. » Le quart a connu une excellente deuxième demie, complétant 10 passes en 17 tentatives.
Le receveur et étudiant en administration à HEC Regis Cibasu a été nommé joueur du match, lui qui a attrapé six passes pour 90 verges de gains. « On y a cru jusqu’à la fin, quand ils avaient un placement à faire, lance-t-il. On a la coupe Vanier maintenant, on est contents. »
L’équipe de football devient seulement la seconde équipe de l’UdeM à remporter un championnat universitaire en 35 ans, après l’équipe féminine de hockey en avril 2013.