Les Carabins joueront donc la finale de la coupe Vanier samedi prochain à 13 h au Stade Mémorial Percival-Molson à Montréal. Ce sera la première fois que la ville accueille l’événement. « C’est incroyable, j’en rêve depuis que je suis tout petit, explique le quart-arrière, Gabriel Cousineau, élu joueur du match. Je suis content que ça se passe à Montréal. On espère que nos admirateurs viendront en grand nombre la semaine prochaine. »
Les Bisons avaient fini la saison régulière avec une fiche de 4-4 et avaient réussi à s’immiscer en séries éliminatoires. Ils avaient alors renversé les Huskies de la Saskatchewan, puis les Dinos de Calgary dans la conférence Ouest, avant de disputer la coupe Uteck face aux Carabins.
Beaucoup d’étudiants de l’UdeM étaient présents pour assister à ce duel historique. « L’ambiance était incroyable. Tout le public était derrière les Carabins », affirme Florian Lautissier, étudiant en communication et partisan des Bleus.
Une action déterminante
Alors que les Carabins menaient 29 à 24, les Bisons ont reçu le ballon avec un peu plus d’une minute trente à jouer dans le 4e quart. Ils ont alors réussi à s’avancer jusqu’à la ligne de 13 des Bleus avec 30 secondes à jouer dans la rencontre. C’est alors que, à un moment décisif, le maraudeur Anthony Coady, sur une course du quart-arrière, Jordan Yantz, a provoqué un échappé et le ballon a été recouvert par le secondeur des Bleus Byron Archambault. « C’est le plus gros jeu de ma vie, indique l’étudiant en éducation physique et de la santé et joueur étoile du match, Anthony Coady. J’ai amené de la pression et j’ai eu une image dans ma tête de taper le ballon, et ça s’est fait. »
David Foucault, ancien carabin et actuel joueur de la National Football League, ainsi que Denis Coderre, le maire de Montréal, étaient présents pour encourager les Bleus.