« On a tous besoin des autres, nous devons affirmer nos besoins et être francs » , affirme le directeur de RÉSAUD et professeur à l’Institut la Faculté d’Aménagement, Michel Max Raynaud.
Cette entente aura plusieurs retombées positives : le renforcement des collaborations actuelles, la mise en place de formations et l’organisation d’ateliers. « On réalise qu’il y a des possibilités partout de mettre cette collaboration en jeu », souligne le directeur de la Division du Bureau des Projets et Programmes ONU-Habitat, Alioune Badiane.
Le RÉSAUD, piloté par une équipe d’enseignants-chercheurs, permet aux universitaires africains de bénéficier des ressources de l’UdeM en matière d’aménagement pour ensuite utiliser ces outils dans leur pays.
Cet échange de connaissances contribuera par la suite au développement de projets urbains en Afrique. « Nous irons le plus loin possible pour mobiliser les ressources financières », croit M. Badiane.
Les universités africaines visées par l’entente sont l’Université de Cocody (Côte-d’Ivoire), l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), l’Université de Yaoundée (Cameroun) et l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal).
ONU-Habitat
Créée en 1978, ONU-Habitat est une agence spécialisée de l’ONU dont le but est de promouvoir le développement durable des villes pour fournir des abris pour tous.
Les associations de collecte de déchets mettent le feu à la décharge informelle de Fada N’Gourma au Burkina Faso.