Il ne s’agit d’ailleurs pas du seul lieu de diffusion qui fait peau neuve depuis la fin de l’été. On ajoute au compte le Il Motore, fleuron de la musique émergente situé à l’orée du quartier Parc-Extension, qui transforme sa formule pour devenir Le Ritz PDB. Je vous comprendrais complètement alors de vouloir vous aussi, au même titre que ces salles et que l’ensemble du règne végétal, faire peau neuve pour affronter l’hiver sous un jour nouveau. Vous recherchez une nouvelle salle de spectacle préférée ? Voici trois suggestions.
Résonance Café
Situé au coin des rues Parc et Fairmount, le Résonance Café offre une programmation musicale éclectique tous les soirs depuis son ouverture en 2012. Préconisant les spectacles de jazz, de musique contemporaine et de musiques improvisées, cette salle permet des découvertes assurées aux auditeurs les plus curieux. Cet intérêt pour les univers musicaux peu orthodoxes fait du Résonance une bonne plateforme de diffusion pour les musiciens enseignants, étudiants et diplômés de l’UdeM, qui font souvent partie de la programmation. On peut prendre comme exemple le tromboniste jazz Jean-Nicolas Trottier ou encore l’Ensemble Paramirabo, qui donnent dans la musique de création.
Atomic Café
L’Atomic Café est un établissement à l’ambiance rétro situé sur la Promenade Ontario depuis 2009. La fermeture du club vidéo de répertoire Le Septième, avec lequel il partageait son plancher jusqu’en 2013, a permis au café de créer une scène dans l’espace laissé libre. Cette plateforme permet donc aux groupes rock et folk tous azimuts de se réapproprier le quartier Hochelaga-Maisonneuve, qui voit ses activités culturelles s’accroître depuis déjà quelques années. La proximité de nombreux services et de certains établissements scolaires en fait un lieu idéal pour la communauté étudiante résidant dans le quartier qui souhaite assouvir sa soif musicale.
Turbo Haus
Situé dans un bâtiment accueillant de nombreux locaux de pratique, le Turbo Haus offre une programmation tout à fait discordante avec celle de son voisin d’en face, le Centre Bell. Ouverte depuis le mois de février 2013 par les membres du défunt groupe montréalais Trigger Effect, cette salle peut accueillir jusqu’à 120 personnes. La programmation mise principalement sur les groupes émergents des scènes punk, stoner et psychédélique, tant à l’échelle locale qu’international. L’ambiance générale dégagée par la salle reflète très bien la philosophie D.I.Y. de ses propriétaires et, à mon sens, est une excellente motivation pour les musiciens amateurs qui veulent s’en tirer dans la jungle urbaine montréalaise.
Ces trois suggestions ne sont évidemment que la pointe de l’iceberg de l’offre de spectacles à Montréal. Explorez les bars et cafés de la ville et peut-être trouverez-vous la prochaine nouvelle salle où se démarquera le prochain grand nom de la musique d’ici.