«Des promoteurs externes [NDLR, Agence Onlyme] nous avaient approchés pour tenir un événement de soccer ici et souhaitaient que notre équipe y participe, raconte le coordonnateur des communications et du marketing des Carabins, Benoit Mongeon. Les promoteurs ont décidé de ne pas tenir leur événement puisque la vente de billets n’était pas assez bonne à leur goût.»
Selon l’information obtenue par Quartier Libre, seulement deux billets auraient trouvépreneur au kiosque du CEPSUM. Cette informationn’a toutefois pas pu être confirmée par le porte-parole du centre sportif.
En plus du kiosque du CEPSUM, les billets étaient en vente sur le site Ticketpro. L’entreprise n’a toutefois pas voulu révéler de détails sur les ventes du promoteur. Cette rencontre avait charmé les joueurs des Carabins qui se réjouissaient d’affronter d’anciennes idoles du ballon rond. «Je pense que cela aurait été une bonne façon de promouvoir le soccer, pas seulement à l’Université, mais partout au Québec, croit l’étudiant en médecine Louis Baillargeon, qui en est à sa cinquième saison dans le programme de soccer des Bleus. C’est dommage que cela ne se fasse pas.»
Les Carabins, qui ont l’habitude de rencontrer les académiciens de l’Impact de Montréal durant le calendrier hivernal, n’offriront pas une seconde rencontre hors saison à leurs partisans. « J’ai rarement l’occasion de voir des matchs de soccer de qualité au Québec et j’attendais beaucoup de ce match entre les Carabins et les étoiles », explique l’étudiant au deuxième cycle en affaires internationales à HEC Montréal Dusan Damnjanovic. L’étudiant à la maîtrise, qui avait déjà acheté son billet, croit que l’insuccès est attribuable au manque de visibilité de l’événement. «Personnellement, je n’ai vu aucune publicité pour ce match au CEPSUM ni aux alentours, confie Dusan. Je pense qu’il aurait fallu faire de la publicité dans l’Université, beaucoup d’étudiants seraient allés voir ce match s’ils en avaient été informés.» Les Carabins disposent normalement de multiples tribunes pour faire connaître leurs activités sportives, mais ils interviennent peu dans la planification entreprise par d’autres promoteurs. « C’était la responsabilité de l’agence de publiciser l’événement, affirme Benoit Mongeon.
L’annulation de cette rencontre n’est pourtant pas un cas isolé, il semblerait que cela soit monnaie courante selon M. Mongeon. «C’est une situation qui arrive régulièrement chaque année, je dirais entre quatre et dix fois, estime-t-il. Des promoteurs externes réservent des plateaux ou des espaces pour la tenue d’événements et annulent ensuite pour différentes raisons, dont des ventes de billets insatisfaisantes.
C’est fréquent dans le domaine événementiel.»
Même si cette rencontre de gala est annulée, les Carabins ne se laisseront pas déstabiliser. «Le plus important, c’est la saison universitaire», commente le numéro 4 des Carabins, Louis Baillargeon. Les étoiles d’Europe Frédéric Dehu, Wagneau Eloi, Jose Pierre Fanfan et Philippe Léonard figuraient parmi les têtes d’affiche de l’événement.