Volume 21

Budget Leitao : moins de bourses pour les universitaires

Dans son budget 2014, déposé hier par le ministre des Finances Carlos Leitao, le gouvernement du Québec abandonne la politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI). À la suite du Sommet sur l’enseignement supérieur, le gouvernement avait décidé de dédier une plus grande part de ce programme de 3,7 G$ sur cinq ans à la recherche universitaire.

Selon la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), ce sont plus de 1 500 bourses de recherche et 1 200 stages de recherche en milieu professionnel qui pourraient être perdus. « On voit un saccage d’un travail collectif autour de la recherche universitaire qui a un impact crucial sur l’innovation au Québec », a fait savoir le président de la FEUQ, Jonathan Bouchard, par voie de communiqué.

La PNRI prévoyait 367 M$ de soutien aux étudiants sur cinq ans, en plus d’un milliard d’investissements dans la recherche collégiale et universitaire. La FEUQ s’est dite inquiète pour l’avenir de la recherche.

Par ailleurs, l’augmentation prévue de 8,5 % du budget des universités a été révisée à la baisse pour se fixer à 5,8 %. Cet écart représente une diminution d’environ 80 M$.

L’ASSÉ critique également

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a fustigé les mesures d’austérité du budget Leitao par voie de communiqué. « Alors que le gouvernement libéral dit vouloir conserver des services publics de qualité et en faire un objectif central, il nous présente plutôt un discours complètement contradictoire », juge le co-porte-parole de l’Association, Justin Arcand.

Lors de son dernier congrès, l’ASSÉ avait réitéré que son principal mandat pour l’année 2014-2015 serait la lutte contre l’austérité.

Partager cet article