Désormais, inviter quelqu’un à un rendez-vous galant rapporte des points à l’université. L’enseignante de philosophie au Boston College Kerry Cronin a instauré un devoir obligatoire qui permettrait à ses étudiants d’apprivoiser les codes sociaux de la séduction.
« Aujourd’hui, les jeunes ne savent plus séduire », croit Kerry Cronin. La professeure, qui donnait une conférence sur la culture des histoires sans lendemains, s’est retrouvée confrontée à des questions portant sur la façon d’inviter quelqu’un à un rendez-vous galant. Cronin, qui n’avait pas anticipé ce genre de questions, a alors eu l’idée de donner à ses étudiants un travail visant à décrocher un rendez-vous galant, explique-t-elle dans une entrevue accordée au Boston Globe.
Le devoir en question s’insère dans un cours de philosophie portant sur les relations interpersonnelles et le développement personnel. L’étudiant doit aborder une personne avec qui il souhaiterait construire une relation traditionnelle et l’inviter à un rendez-vous en tête à tête de 45 à 90 minutes. Il n’est pas question d’avoir recours aux courriels ou aux messages textes. Afin de miser entièrement sur la communication, sexe, alcool et baisers sont bannis de ces rendez-vous. L’étudiant doit également payer l’entièreté de l’addition.
D’après la professeure, les jeunes sont gênés à l’idée de faire le premier pas et d’amorcer la première rencontre. Lors de ses conférences, elle anticipait des questions portant sur des sujets tabous comme le sexe et l’intimité, mais certains étudiants lui ont plutôt demandé expressément quels étaient les mots justes à employer pour déboucher sur une relation traditionnelle.
Kerry Cronin déplore le fait que les étudiants soient collés à leurs téléphones intelligents. Selon elle, ces nouvelles technologies leur auraient fait perdre les notions primordiales du code de séduction à adopter pour déboucher sur une relation traditionnelle.