Durant l’été, il est possible d’accéder à la cour intérieure du pavillon Marie-Victorin. Un nouvel aménagement a été réalisé par l’étudiante en architecture paysagère Anne-Laurence Dumont dans le but de mettre en valeur la végétation.
Financé par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE), le réaménagement a eu lieu à la suite d’un concours étudiant en 2012. « Une session complète a été consacrée à cette cour intérieure, relate Anne-Laurence, diplômée depuis le 3 mai. Tous les étudiants devaient faire une proposition d’aménagement. Mon projet m’a fait gagner un stage à la Direction des immeubles. »
Si les aménagements sont présents à l’année, il est impossible d’y accéder en hiver et il est même difficile de les apercevoir à cause de la neige. « Le but des passerelles était de tenir compte de la dénivellation déjà présente à cause du mont Royal, explique la diplômée. Nous voulions trois expériences différentes avec les trois passerelles : le roc, le boisé et la friche. » Toutefois, elle se dit déçue que la pelouse soit tondue à la grandeur de la cour, ce qui enlève la friche. « Je crois qu’il faudrait plus de végétation pour mettre cet endroit encore plus en valeur. »
Malgré l’absence de bancs et de tables, tout a été pensé pour que la communauté universitaire puisse s’y arrêter. « Les passerelles sont conçues pour permettre de s’asseoir, à cause du dénivelé, alors on ne voulait pas ajouter de mobilier », affirme Anne-Laurence.
Si peu d’étudiants ont l’habitude de se promener dans la cour, Anne-Laurence espère que son aménagement motivera plus de personnes à s’y arrêter. « Ça serait bien qu’on y tienne des activités étudiantes », propose-t-elle. Aujourd’hui, la diplômée a lancé sa propre entreprise à Trois-Rivières avec un collègue : Dumont Teasdale architecture.