Des universités américaines ont décidé de refuser le droit à leurs étudiants de prendre des égoportraits (ou selfies) durant leur collation des grades.
Le but de cette décision est essentiellement de maintenir la cérémonie dans des délais respectables. La réglementation vise surtout le comportement des étudiants lors de la montée sur la scène. Parmi les gestes interdits, on compte les marches militaires et autres actions du même type, ainsi que les égoportraits.
La directrice des relations publiques de l’Université Bryant dans l’état du Rhode Island, Elizabeth O’Neil, explique les raisons de ce choix. « Nous ne voulions pas que la cérémonie dure plus que trois heures et demie, explique-t-elle. C’est déjà la durée que cela prend pour les prendre en photo en posant. » L’Université Bryant compte 758 finissants cette session.
Un refus de coopérer de la part des étudiants pourrait engendrer des sanctions disciplinaires sévères. La plus grave pouvant aller jusqu’à un retrait du diplôme. Sans être aussi sévère, l’UdeM interdit déjà les cellulaires et les appareils photo lors des cérémonies de collation des grades.
Afin de rendre cette interdiction la moins pénible possible, les universités redoublent de créativité pour accommoder tout le monde. Par exemple, l’Université Bryant propose de diffuser sur un écran pendant la cérémonie les photos comportant le mot-clic de l’événement.
De son côté, l’Université Kent State, en Ohio, a aménagé une zone dédiée aux selfies afin que les étudiants puissent se prendre en photos avant la remise de diplômes. Cette zone comporte notamment des cadres ainsi que des arrières plans pour rendre les photos plus attrayantes.