En diffusant de vraies formules de mathématiques sur des affiches visant à dissuader les étudiants de tricher, l’Université de Plymouth au Royaume-Uni aurait permis à ses élèves de tricher pendant les examens.
Lors d’une campagne visant à sensibiliser ses étudiants contre la triche, l’Université de Plymouth ne s’attendait pas à produire l’effet inverse. L’une des affiches représente une main sur laquelle sont inscrites plusieurs formules de mathématiques. On y déchiffre des notions de trigonométrie, de probabilité et encore une version du théorème de Moivre-Laplace si redouté des élèves. Les affiches de cette campagne, accrochées sur les murs de l’Université et jusque dans les salles d’examens, se sont avérées d’une aide précieuse pour les élèves pendant les examens.
Un journal universitaire a rendu cette histoire publique. Un étudiant a publié anonymement une photo de l’affiche sur le réseau social Reddit. Le jeune homme affirme que les formules inscrites sur l’affiche lui auraient été d’un précieux secours lors de son examen partiel final de mathématiques. Selon lui, celles-ci lui auraient permis de gagner plusieurs points supplémentaires.
L’Université dément catégoriquement ces propos, assurant que la distance à laquelle se trouvaient les affiches ne permettait pas de déchiffrer les formules en question. Par ailleurs, la direction de l’établissement a contacté le journal universitaire, certifiant que la décision de décrocher ces affiches des murs avait été prise.