Le Groupe Banque TD effectue un don d’un million de dollars à HEC, l’UdeM et Polytechnique, dans la cadre de la campagne de financement Campus Montréal. Ce montant servira surtout à alimenter un centre nouvellement formé à Polytechnique, l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire.
« L’Institut n’aura pas de chercheurs en lui-même, précise son directeur, le biologiste Daniel Normandin. Nous jouerons plutôt un rôle centralisateur, pour que les chercheurs de différents domaines et les établissements puissent se parler. » Selon lui, plusieurs chercheurs travaillant dans le domaine du développement ne se connaissent pas. L’Institut est encore en période de montage et les accords entre HEC, l’UdeM et Polytechnique restent toujours à être signés.
M. Normandin indique que son but sera également de permettre une offre de cours conjointe entre les trois établissements dans le domaine de l’environnement. « Ça pourrait peut-être aller jusqu’à la création d’un programme, mais ce n’est pas notre mission pour le moment », souligne-t-il.
Le nouvel Institut servira aussi à sensibiliser sur le domaine de l’économie circulaire, un concept encore peu connu en Amérique du Nord. « C’est un peu la façon dont le développement durable se concrétise, croit M. Normandin. Il s’agit d’orienter la consommation vers des modes durables, contrairement à notre économie actuelle qui est linéaire. » Ces modes de consommation comprennent la réutilisation et la récupération de matières premières ou transformées. « Les produits doivent être conçus à l’avance dans cette optique, dit-il. Trop souvent, les produits finissent à l’enfouissement alors qu’ils contiennent de la matière réutilisable. » Ainsi les pièces d’appareils électroniques et d’électroménagers devraient être pensées pour pouvoir être réutilisées dans de futurs modèles.
Selon le spécialiste, il faut encourager la consommation responsable, car la classe moyenne est de plus en plus abondante sur la planète. « Les matières premières sont limitées et nous les gaspillons », plaide-t-il. À ce jour, l’économie circulaire est peu connue au Québec, mais la Chine ainsi que le Parlement européen ont voté récemment des lois encourageant cette pratique.
D’autre part, le don de la Banque TD servira aussi à financer des bourses d’études dans le domaine du développement durable, tant à l’UdeM, qu’à HEC et Polytechnique. Toutefois, le montant prévu ainsi que le nombre de bourses ne sont pas encore connus.