L’exposition Un long chemin vers la liberté présentée à la Place des Arts jusqu’au 4 mai rend hommage à Nelson Mandela, défunt président de la République d’Afrique du Sud et icône de la lutte contre la ségrégation raciale qui s’est éteint le 5 décembre dernier.
L’exposition témoigne du parcours et de l’héritage de Mandela. « Au départ, nous souhaitions marquer les vingt ans de son investiture et de la fin de l’apartheid, explique la trésorière de la table ronde du Mois de l’histoire des Noirs et coordonnatrice de l’exposition Nadia Rousseau. L’histoire nous a rattrapés, puisqu’il est décédé, dit-elle. Le projet initial fondé sur un événement historique a donc été détourné vers une analyse de l’héritage de toute sa vie. »
Des photos de divers formats, en noir et blanc et en couleur, illustrent les étapes saillantes ayant pavé le chemin de Mandela vers la présidence du pays de 1994 à 1999. « Une fondation d’Afrique du Sud nous a vendu ces photos, qui n’étaient jamais sorties du pays, révèle Mme Rousseau. Certaines proviennent des archives de la Ville de Montréal puisque Mandela y est déjà venu. Les photos s’accompagnent de textes rédigés par un historien. »
L’exposition comporte également un volet artistique dans lequel huit artistes interprètent à leur façon le lègue de Mandela. Les jeunes peuvent aussi le découvrir grâce au conte pour enfants créé par l’illustrateur Maxime St-Juste et l’auteure Joujou Turenne, inspiré des photos. Le sculpteur Ralph Maingrette, la créatrice de poupées Milady Hartmann, ainsi que les artistes-peintres Marie-Denise Douyon, Sara Golish, Julien Trésor Kandolo et Félicité Mvioki complètent ce volet.
Le galeriste et collectionneur d’art montréalais Guy Mushagalusa Chigoho, d’origine congolaise, pilote la portion artistique. Le journaliste américain et spécialiste des mouvements de droits civiques Steve Smith dirige, pour sa part, le volet historique en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la Fondation Mandela, les Archives de Montréal, ainsi que la Bailey’s African History Archive d’Afrique du Sud.
Un long chemin vers la liberté
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Jusqu’au 4 mai