Volume 21

Le drone fera-t-il son apparition dans les salles de classe pour surveiller les examens? (Crédit photo: flickr.com/ karen axelrad (karenaxe))

Des drones à l’examen

Un drone qui sillonne les rangées d’étudiants muni d’une caméra remplacera-t-il un jour les surveillants d’examens à l’UdeM ? Une vidéo de l’université belge Thomas More laisse croire que ce futur est très proche. More laisse croire que ce futur est très proche. Toutefois, il ne s’agit que d’une farce.

Prenant la forme d’un reportage tout à fait sérieux, la vidéo qui ne cesse de gagner en popularité présente à tour de rôle les témoignages d’étudiants et de professeurs qui participent à l’essai de cette nouvelle technique de surveillance.

Sur les lieux, un professeur muni d’une tablette visionne les images captées par la caméra en direct. Une professeure interrogée vante les mérites de cette méthode de contrôle complètement nouvelle qui limite la présence de personnel sur place. Elle doit cependant reconnaître que la technique n’est pas si efficace, à cause du bruit et du vent occasionnés par la rotation des palles.

Plusieurs sont tombés dans le piège, alors qu’il s’agissait d’une stratégie marketing originale. « L’idée est venue de deux maîtres de conférence en communication et management », précise la directrice marketing de l’université, Martine Taeymans, qui a reçu plusieurs appels téléphoniques de divers médias internationaux. Mise en ligne à la mi-janvier, la vidéo a déjà été consultée près de 300 000 fois sur YouTube, ce qui dépasse grandement les attentes de ses créateurs qui souhaitaient augmenter la visibilité de l’université néerlandophone.

 

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