L’ancien informaticien américain de la Central intelligence agency (CIA) et de la National security agency (NSA) Edward Snowden pourrait être le prochain recteur de l’université de Glascow en Écosse. En effet, il est sur la liste des candidats établie par les étudiants de l’institution.
Impressionnés par le parcours de Edward Snowden, des étudiants de Glasgow ont communiqué avec lui par l’intermédiaire de ses avocats. L’homme a accepté de donner son accord pour que son nom soit ajouté à la liste des candidats.
« La candidature de Snowden était une opportunité unique de montrer notre gratitude envers ce courageux lanceur d’alerte », soutient un porte-parole des étudiants. En effet, Edward Snowden est soit considéré comme un héros pour les défenseurs de la liberté d’informations ou soit comme un traître pour les services secrets américains. En 2013, il révèle les pratiques de surveillance de la NSA sur la population américaine. « On lui montre notre soutien et on envoie un message aux gouvernements contre ces pratiques inacceptables de la sécurité d’Etat », estime le doctorant à l’université de Glasgow Chris Cassells.
Les étudiants de l’université de Glasgow choisissent leur nouveau recteur tous les trois ans. La personne élue les représente au sein des institutions administratives de l’université et s’occupe de porter leurs préoccupations devant la direction.
À ce jour, Edward Snowden est en compétition avec trois prétendants écossais: le cycliste Graeme Obree, l’écrivain Alan Bissett et le pasteur de la cathédrale Sainte Mary de Glasgow kelvin Holdsworth. Le vote aura lieu à la mi-février.