Volume 21

(Crédit photo: Adil Boukind)

Moins de périodiques à l’UdeM

Les abonnements des bibliothèques de l’UdeM aux périodiques de la collection Wiley Online Library  seront annulés d’ici la fin du mois de janvier. Des coupes budgétaires dans la documentation et le refus de négociation de prix de la part de la compagnie de périodiques n’ont pas laissé le choix aux bibliothèques de l’UdeM que de revoir à la baisse leur contenu.

L’UdeM était jusqu’à présent abonnée à 1142 périodiques de la collection Wiley Online Library, qui en compte 1510 en tout. La hausse annuelle des prix des périodiques qui oscillent entre 3 % et 6 % a forcé l’Université à faire des choix. L’UdeM espère également réussir à faire pression auprès des fournisseurs de périodiques scientifiques, qui tirent la majorité de leur contenu directement des universités.

Pour ne pas trop pénaliser ses étudiants, les périodiques pourront être commandés sans frais alors qu’il fallait débourser 3 $ par le passé. De plus les numéros précédents ne seront pas retirés des bibliothèques de l’UdeM et les étudiants pourront donc y avoir accès normalement.

Même si l’augmentation des tarifs et la pression gouvernementale se reflètent sur toutes les bibliothèques, certaines inégalités se font ressentir dans la communauté universitaire. L’université McGill par exemple fait appel à la même collection, mais avec un avantage tarifaire conséquent. McGill débourse, pour la collection entière, le même prix que l’UdeM doit payer pour 368 périodiques. Une différence que la compagnie justifie par l’ancienneté de contrat de l’université anglophone.

Dans les mois à venir, une étude sera menée afin d’évaluer la méthodologie sur les choix des périodiques à retirer des bibliothèques de l’UdeM. Finalement la Direction des bibliothèques consultera la communauté des chercheurs en 2015 pour ajuster ses choix.

Partager cet article