Une Américaine de 36 ans, Meredith Shuster, vient d’écoper de 15 mois de prison après avoir contracté un emprunt étudiant d’une valeur de 600 000 $. La jeune femme voulait s’offrir une chirurgie esthétique.
Bien qu’il ne soit pas rare que les étudiants américains prennent des crédits de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour financer leur scolarité, Meredith Shuster a utilisé l’identité de ses parents afin d’obtenir ce prêt.
La fausse étudiante n’aurait dépensé que la moitié du prêt obtenu, soit 300 000 $, en réelle chirurgie plastique. L’autre moitié aurait été déboursée dans des effets personnels.
Le juge n’a pas manqué de noter les 300 000 $ dans son jugement final. L’avocat de la plaignante a plaidé une peur pathologique de la difformité expliquant qu’elle soit allée aussi loin pour de la chirurgie esthétique. Meredith Shuster a été condamnée à verser la somme de 632 613 $ au gouvernement américain, le créancier. À cela s’ajoute une peine de 15 mois de prison suivis d’une période de probation de cinq années à partir de sa remise en liberté.
Ce vol d’identité pour contracter des prêts étudiants est un phénomène de plus en plus fréquent aux États-Unis. Dans ce genre de situation, les victimes doivent attendre que le département américain de l’éducation qualifie l’emprunt de frauduleux avant de se faire rembourser. Ce processus peut être long et laborieux.