Stromae suscite l’engouement dans les écoles d’Angleterre. La professeure de français Helen Myers attise l’intérêt de ses élèves à l’endroit de la langue de Molière en s’en remettant au répertoire du chanteur belge.
La professeure a découvert Stromae par le biais de Twitter, alors qu’elle cherchait un artiste francophone susceptible de plaire aux jeunes. Immédiatement conquise, elle transmet son ascendant à ses élèves. Les paroles de Stromae constituent un « outil pédagogique de premier choix », se réjouit Mme Myers en entrevue avec le site belge 7sur7. Interpellés par les rythmes, les mots et les thèmes de prédilection de Stromae, les adolescents assimilent plus aisément les notions de syntaxe et de vocabulaire.
Les textes de l’auteur d’ « Alors on danse » « brillent par leur clarté et regorgent de sens », souligne-t-elle. Ils agissent comme un « véritable choc culturel » selon elle. Sa musique ne fait pas uniquement l’unanimité auprès des élèves, mais également au sein du corps professoral. Elle jouit d’une résonnance auprès de toutes les générations et « a quelque chose d’irrésistible, d’entraînant, d’entêtant », ajoute-t-elle.
Des répertoires aux paroles et sonorités inscrites dans l’air du temps se substituent aux mélodies éculées de « Sur le pont d’Avignon » et d’ « Au clair de la lune ». La musique francophone d’aujourd’hui fait œuvre utile en permettant aux jeunes et moins jeunes de se sensibiliser à une langue nouvelle.