Volume 21

Huit mineurs ont été reconnus coupables de l'occupation du cégep du Vieux-Montréal durant le printemps érable (crédit photo: flickr.com/Alexandre G.)

Printemps érable : des mineurs reconnus coupables

Le Printemps érable continue au tribunal : huit mineurs ont été reconnus coupables d’attroupement illégal lors de l’occupation du cégep du Vieux-Montréal la nuit du 17 février 2012.

La Chambre de jeunesse a accusé le 15 novembre dernier les huit adolescents d’avoir fait perdre la jouissance des lieux et d’avoir commis des actes de vandalisme occasionnant une perte de plus de 5000 $ lors de la grève étudiante.

« C’est à la fois déchirant et déplorable », commente le porte-parole de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), Benjamin Gingras. Il craint les conséquences négatives que peut avoir cette sentence sur leur avenir. « Ces étudiants mineurs vont avoir des affaires judiciaires dans leurs dossiers, explique le porte-parole de l’ASSÉ. C’est handicapant. »

L’avocat de la défense Me Étienne Poitras n’a pas souhaité réagir à la suite de l’accusation. Jointe par téléphone, la chargée des relations avec les médias de l’Association générale étudiante du cégep du Vieux-Montréal (AGECVM) Anne-Louise Savary n’a pas souhaité commenter la décision de justice.

Les huit mineurs seront fixés sur leur sort le 11 décembre prochain lors de l’énonciation de la sentence. Lors de cette soirée, 29 étudiants majeurs avaient aussi été arrêtés pour les mêmes motifs. Ils seront de retour en cour dans les semaines à venir.

Partager cet article