Une pétition circule actuellement auprès de quelques résidents du quartier Côte-des-Neiges pour faire fermer La Maisonnée et le Tabasco Bar. Les deux lieux phares des sorties nocturnes des étudiants de l’UdeM risqueraient-ils de disparaître ?
Face à cette démarche du voisinage, le propriétaire du Tabasco Bar, Sacha Ragueneau, bien qu’il souhaite collaborer, croit que certaines choses ne peuvent pas changer. «Ce n’est pas une maison de retraite, mais bien un bar, rappelle-t-il. Le mariage d’un bar pour étudiants et d’un quartier résidentiel crée des tensions auprès de certains.» Bien que les voisins trouvent la présence des bars plutôt négative pour le quartier, M. Ragueneau pense au contraire que cela peut être positif. «S’il n’y avait pas de bars de quartier où iraient les jeunes ?, demande-t-il. Ça apporte quelque chose au quartier et c’est un peu injuste pour ceux qui s’amusent ici qu’une minorité soit dérangée par tout ça.»
Véronique Meunier, étudiante en deuxième année du baccalauréat en sciences de la communication et habituée de ces bars de quartier juge que la pétition est plutôt étonnante. «Ça me surprend, car il y a quand même une caserne de pompiers juste à côté aussi et c’est quelque chose, au niveau du bruit», pense-t-elle.
Du côté du resto-bar La Maisonnée, on se sent très concerné par la pétition. La propriétaire de La Maisonnée, Sophie Juteau, estime que le problème vient des attroupements à l’extérieur des bars, ceux qui, selon elle, sont plutôt difficiles à contrôler. «Tout part de la récente loi sur la cigarette, raconte-t-elle. Depuis que les gens ne peuvent plus fumer à l’intérieur, ils sortent pour le faire. Souvent, ils parlent normalement, mais le facteur alcool peut les faire parler plus fort et peut effectivement déranger les voisins. » Mme Juteau explique que les lois et la moralité les rendent responsables des agissements de leurs clients qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du bar.
Calmer les voisins
Les deux bars à l’intersection des rues Lacombe et Gatineau ont mis en place des mesures pour répondre aux plaintes les concernant. Les jeux à boire tels que le beerpong y sont d’ailleurs dorénavant interdits. Selon la responsable des communications et porte-parole de la Régie des alcools, des courses et des jeux, Joyce Tremblay, ce genre de jeux est depuis longtemps illégal. «Cette pratique va à l’encontre de la tranquillité publique : article 75 de la Loi sur les permis d’alcool, entrée en vigueur en 1979, stipule-t-elle. Cette disposition évite la consommation non responsable et les risques inhérents à la consommation excessive.»
L’étudiant en communication et politique et fidèle client Sébastien Abou-Faratse se désole de cette pétition et salue les efforts de La Maisonnée pour se conformer aux demandes des voisins. «La Maisonnée a même pris l’initiative de mettre des pancartes pour signaler aux gens de faire moins de bruit», ajoute-t-il. De plus, le populaire resto-bar a engagé de nouveaux portiers pour tenter de remédier à la situation. «Non seulement ils permettent d’empêcher les mineurs d’entrer, mais ils peuvent aussi calmer les gens qui se regroupent à l’extérieur », explique Mme Juteau à ce sujet.
Pour Mme Juteau, la fermeture des bars est une possibilité. «Les pressions sont fortes en ce moment, tout dépend de notre comportement, explique-t-elle. On ne peut pas non plus prendre les gens par la main. » M. Ragueneau du Tabasco Bar, quant à lui, se montre plus confiant. «Je n’ai aucune inquiétude pour le bar, mais ce n’est jamais une bonne nouvelle quand on nous restreint», assure-t-il.
Les deux bars font partie d’un trio dans le quartier avec le McCarold’s qui n’a pour l’instant pas retourné nos demandes d’entrevues.