À l’occasion du 70e anniversaire du déménagement de l’UdeM sur la montagne, la Faculté des arts et des sciences propose une exposition mettant à l’honneur les recherches scientifiques marquantes qui ont jalonné son histoire.
La visite commence avec une ligne du temps où sont présentés 28 événements importants s’étant déroulés entre 1943 et 2013. Du laboratoire secret où des scientifiques collaboraient à l’élaboration de la première bombe atomique, à l’invention de la caméra la plus sensible au monde, en passant par l’invention de la téléportation quantique, le visiteur se voit offrir un survol des projets de recherche importants qui se sont déroulés sur le campus.
Des reportages vidéo sont projetés en boucle et permettent de s’initier à huit de ces recherches, dont la mise au point d’une technique de décontamination des sols utilisant des plantes et des micro-organismes. Il vaut la peine de s’y attarder, avant de passer au mur suivant où sont révélés certains des travaux actuels les plus prometteurs.
Une carte interactive de la ville de Miami, qui permet de se plonger dans son environnement sonore, est également présentée, suivie d’une section consacrée à la biodiversité du campus. Finalement, les plans du futur pavillon d’Outremont, où se retrouveront plusieurs départements de science, sont affichés.
Les sciences au sommet. 70 ans de recherche sur la montagne
Carrefour des Arts et Sciences – C-2083, pavillon Lionel-Groulx
Lundi au vendredi 9 h à 17 h
Entrée gratuite