Associer une couleur de peau plus blanche à la réussite, tel est le but de la marque de cosmétiques thaïlandaise Citra. L’entreprise alloue une bourse de beauté aux étudiantes à la peau plus blanche. Cette récompense a provoqué l’indignation des internautes, ce qui a obligé l’entreprise à réagir.
Vendeuse de produits blanchissants, Citra a demandé aux étudiantes d’envoyer des photos d’elles en uniforme avec un produit de la marque dans les mains pour participer à un concours. Les gagnantes se verront remettre une bourse d’études d’environ 3 200 $. Au même moment, l’entreprise a lancé une publicité mettant en scène deux étudiantes attribuant leur succès au produit Citra.
Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. « Maintenant, vous pouvez obtenir une bourse grâce à votre peau blanche et pas parce que vous avez de bons résultats, pas si vous êtes pauvre ou foncé », s’est indigné un internaute sur le site thaïlandais pantip.com. D’autres ont même parlé d’un « lavage de cerveau ».
Si certains internautes voient mal ce concours, d’autres n’y voient aucun inconvénient. « L’entreprise vend des produits blanchissants, a répondu un autre aux messages critiques. Ils ont décidé de donner des prix pour être blanc, quel est le problème ? »
À la suite de l’émotion suscitée, la société a pris la décision de modifier la publicité, même si les Thaïlandaises sont friandes de produits blanchissants.