Chaque année depuis 27 ans, Coup de coeur francophone met de l’avant une programmation musicale audacieuse. Du 7 au 17 novembre prochains, plus d’une cinquantaine d’artistes francophones locaux et internationaux viendront fouler les planches d’une dizaine de salles montréalaises. Quartier Libre vous propose trois rendez-vous fort différents à ne pas manquer.
Koriass
Club Soda
9 novembre • 20h30
Sur Rue des saules, son troisième album à paraître le 12 novembre prochain, Koriass reprend là où il avait laissé, entre les anecdotes bien ficelées de son quotidien et le récit touchant de son passé. «C’est l’oeuvre la plus personnelle et significative que j’ai faite, indique le rappeur. Pour les besoins de l’album, je me suis replongé dans des évènements et des époques de ma vie qui sont assez difficiles, donc ça a été thérapeutique en même temps.» Le premier extrait de l’album, «Montréal-Nord», témoigne bien de cette thérapie artistique. Le rappeur y fait le portrait réaliste de gens désillusionnés qui habitent le quartier pauvre où il est né. «Ici, les enfants ont laissé tomber leur rêve de devenir vétérinaire. Rien à manger, juste de la bière dans le frigidaire », rappe-t-il au début de la chanson.
Toutefois, le côté mélodramatique de Koriass s’arrête là. En spectacle, il met de l’avant son énergie et son aisance au micro, en plus de miser sur des musiciens d’expérience et des mises en scène amusantes. L’engouement autour de sa prestation au Coup de coeur francophone l’an dernier lui a donné le goût de remettre ça, cette fois-ci avec le trio Loud Lary Ajust. «On a fait le Coup de cœur l’an passé avec Manu Militari, et leshow était un franc succès, dit-il. En plus, le festival tombait dans les mêmes dates que le lancement. On ne pouvait pas manquer cette belle occasion-là.»
Une toune par jour
Divan Orange
11 novembre • 22 heures
Une toune par jour, c’est le projet un peu fou de Jean-Sébastien Houle, compositeur de musique de film et de publicité qui s’est lancé le défi d’enregistrer une chanson par jour pendant un an. «J’ai eu l’idée de ce projet pendant une période morte alors que je me cherchais des contrats, se rappelle le musicien. Sur un coup de tête, je me suis dit que ce serait nice de faire une nouvelle toune par jour. J’ai créé une page Facebook pour tester la réponse de ma communauté internet. En 48 heures, j’avais 200 likes. Mon année 2013 était scellée.»
Entre folk acoustique, expérimentation électro et musique d’ambiance, ces chansons disponibles en téléchargement gratuit témoignent du travail acharné de Jean-Sébastien Houle, qui dit parfois mettre jusqu’à 15 heures pour fignoler un morceau. « Le piège est de ne pas tomber dans l’automatisme, indique-t-il. Le fait d’avoir collaboré avec plus de 160 artistes m’a permis d’ouvrir mes horizons musicaux. »
Pour son spectacle à Coup de cœur francophone, le compositeur mettra en avant les chansons qu’il a enregistrées avec des invités. «Il y a environ huit personnes qui vont venir chanter leur toune respective. Nous serons sept musiciens sur la trop petite scène du Divan. Ça va être un gros party.»
Grenadine
Maison de la culture Maisonneuve
15 novembre • 20h30
Après le succès d’estime de son premier EP en 2010, la chanteuse pop Grenadine est passée à travers différentes remises en question qui ont retardé la sortie de son premier album. Le concours musical émergent Les Francouvertes, auquel elle a participé en 2012, l’a paradoxalement ralentie dans son cheminement. «Je ne cacherai pas qu’il y a eu un “avant” et un “après” Francouvertes, avoue la diplômée en journalisme à l’UdeM. Avant, tous les espoirs étaient permis, mais j’ai rapidement vu qu’il n’y avait rien d’acquis. Il fallait que je me démène pour montrer que j’avais encore ma place.»
Sans se décourager, la chanteuse a fait appel à l’auteur-compositeur- interprète Jérôme Minière pour la réalisation de son premier album, qui paraîtra d’ici la fin de l’année. «C’est un album un peu plus personnel que mes premières chansons, sans nécessairement être moins pop», indique-t-elle.
Pour son spectacle à Coup de coeur francophone, elle jouera du clavier et sera accompagnée par deux musiciens. «Ce sera la même chose pour tous mes prochains spectacles, dit-elle. Je crois que c’est une formule qui sert bien mes chansons et avec laquelle je suis à l’aise sur scène. À trois, on n’a pas le choix d’être efficaces et plus resserrés.»