La saison de hockey féminin n’a pas encore commencé que les joueuses des Carabins se distinguent déjà. Quatre d’entre elles, ainsi que l’entraîneuse-chef, Isabelle Leclaire, ont été sélectionnées pour participer aux Universiades d’hiver. Ces jeux universitaires auront lieu en Italie du 10 au 21 décembre.
Mise à part Kim Deschênes, qui en est à sa deuxième participation, c’est une première pour les Carabins, qui seront la formation la plus représentée au sein de l’équipe canadienne. L’attaquante Josianne Legault, la défenseure Sophie Brault, ainsi que la gardienne Élodie Rousseau-Sirois essayeront de remporter l’or contre les plus grands espoirs de hockey féminin au monde.
Pour l’entraîneuse, cette sélection n’est pas une coïncidence, puisque les Carabins ont remporté le championnat universitaire la saison dernière. Les joueuses vont devoir garder la tête froide pour conserver à la fois leur titre de meilleure équipe sous les couleurs des Carabins et conserver l’or sous le rouge de l’équipe du Canada. Les représentantes nationales ont remporté à deux reprises la première place depuis l’instauration du hockey féminin aux Universiades en 2009.
Pour la capitaine Kim Deschênes, ainsi que pour Sophie Brault, il s’agit là de leur dernière chance de montrer leurs capacités à un niveau international, étant donné que ce sera leur dernière saison universitaire.