Culture

Des projections gratuites au FNC

C’est la semaine prochaine que s’ouvrira la 42e édition du Festival du nouveau cinéma. L’événement, dans lequel plus de 250 films sont présentés, se tiendra du 9 au 20 octobre prochain.

Le film Triptyque, une adaptation de la pièce de théâtre Lipsync de Robert Lepage, sera présenté en ouverture du festival. L’auteur québécois a coréalisé ce film avec le cinéaste Pedro Pires. Si cette première québécoise est présentée sur invitation seulement, une projection aura également lieu en cours de festival, le 19 octobre au cinéma Ex-Centris.

En plus des nombreux films projetés dans plusieurs cinémas montréalais, quatre longs-métrages bien connus seront présentés gratuitement, en plein air, sur le parterre du Quartier des Spectacles: Pink Floyd : Live at Pompeii d’Adrian Mayben le 10 octobre à 19 h, Lola de Jacques Demy le 11 octobre à 19 h, La Chute de la maison d’Usher de Jean Epstein le 12 à 19 h et Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone le 13 octobre à 18 h 30.

Le Festival du nouveau cinéma a été fondé par Claude Chamberlan et Dimitri Eipides en 1971. Comme dans tout festival de ce type, de nombreux prix sont décernés. Les plus prestigieux sont la Louve d’or pour le meilleur long-métrage et la Louve argentée pour le meilleur court-métrage.

Partager cet article