Volume 21

Crédit photo: Flickr/Louis K.

Les sabres lasers, bientôt une réalité ?

Le professeur de physique au Massachusetts Institute of Technologie (MIT) Mikhail Lukin et le professeur de physique à Harvard Vladan Vuletic vont rendre possible le rêve de nombreux admirateur des deux trilogies de George Lucas.

Les professeurs ont réussi à matérialiser les photons pour en faire une molécule. Ce procédé était jusque-là seulement possible en théorie. « Nous avons créé un type spécial de média dans lequel les photons interagissent ensemble avec une telle force qu’ils commencent à se comporter comme s’ils avaient une masse, explique M. Lukin. Ils se regroupent donc pour former une molécule. »

Le résultat de l’expérience a permis d’observer une matière qui se rapproche de celle des sabres lasers de La Guerre des Étoiles. « Comparer cette découverte avec les sabres lasers n’est pas une analogie inepte », divulgue M. Lukin.

Bien que le but n’était pas de recréer les armes issues de l’imaginaire de George Lucas, le professeur du MIT affirme que, désormais, la conception de celles-ci ne serait pas impossible.

Les professeurs ont rendu publique leur méthode sur le site Nature.com. Ils ne savent cependant toujours pas à quoi peut servir concrètement cette découverte.

Partager cet article