L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) a manifesté son mécontentement envers le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne. Une rencontre a été organisée mardi 24 septembre entre le ministre, les représentants de directions d’universités et les partenaires étudiants et syndicaux, à l’exception de l’ASSÉ.
L’ASSÉ a dénoncé son exclusion de la rencontre privée axée sur l’avenir du réseau universitaire. Le co-porte-parole de l’Association Justin Arcand a estimé que ce type de débat devrait se dérouler sur la place publique et non dans le cadre d’une séance privée. Il associe le comportement du Parti québécois (PQ) à celui du Parti libéral du Québec (PLQ) durant la crise étudiante du printemps 2012.
Organisée mardi matin à Québec, la réunion voulait faire le point sur la dernière année, mais aussi balayer du regard et sonder l’horizon à court et moyen terme comme l’expliquait le ministre dans une lettre datée du 12 septembre.
Selon Justin Arcand, le ministre de l’Enseignement supérieur devrait s’expliquer de l’écartement de l’ASSÉ lors de cette rencontre. Le co-porte-parole a aussi rappelé la puissance de mobilisation de l’ASSÉ.
À ce jour, l’ASSÉ est constituée de 70 000 membres. En février dernier, l’Association, qui était en faveur de la gratuité scolaire, avait refusé de participer au Sommet sur l’éducation supérieure.