Vivre sur le campus dans des cabanes en bois sera bientôt possible pour des étudiants suédois. Le projet lancé par le cabinet d’architecture scandinave Tengbom Architects propose l’expérience à une vingtaine d’étudiants de l’université de Lund en Suède.
Le logement proposé sera de 10 m2 et sera entièrement constitué de bois. Les étudiants habiteront dans de petites cases qui formeront un microvillage au sein du campus.
Les architectes ont pensé des habitations modernes avec un design épuré et des matériaux adaptés au développement durable. Le bois utilisé pour la construction des habitations provient entièrement des forêts suédoises afin de réduire l’empreinte carbone.
En raison de sa petite surface, le logement propose le minimum vital, à savoir une cuisine, une salle de bain, des tables à rabattre pour maximiser l’espace, des étagères, une chambre en mezzanine et même un hamac. Tous ces équipements composent un espace optimisé dans le détail. Les quatre fenêtres découpées dans le bois permettent de faire passer un maximum de lumière.
L’intérieur de ce nouveau logement n’est pas sans rappeler le style épuré, minimaliste, mais moderne de l’entreprise suédoise Ikea.
Les logements accueilleront leurs premiers résidents en 2014. Toutefois, il faut rappeler que les chambres étudiantes suédoises doivent faire au minimum 25 m2.