Culture

Trithérapie musicale

Panache – Vie de velours

Trois ans après leur premier album, Benoit Fréchette et Carl-Éric Hudon, de Panache, nous reviennent avec un disque mélangeant les sonorités des années 60 avec une énergie bien punk. Le tout nous affecte comme une vraie cure de jeunesse – un peu comme le médicament pour l’arthrite Vie de velours, auquel ils ont emprunté le nom pour leur album. Les deux musiciens s’échangent tour à tour les parties de voix et de guitare, mais n’hésitent pas à remplir leurs pistes avec d’autres instruments, comme le clavier sur « Dis-moi Simone » et « Esperluette » ou même le banjo sur « La Nuit des Longs Couteaux ». Les textes sont souvent sur des thèmes légers, en écho à ceux des groupes de l’époque yéyé. Les musiciens y ajoutent cependant un côté plus sombre en abordant des enjeux plus contemporains. À l’aide de ces petites zones d’ombre, la musique de Panache nous passe un message optimiste : on peut oublier nos problèmes  ioub oub et danser malgré tout.

Etienne Galarneau

Culture_Tritherapie_Klopelgag

Klô Pelgag – L’Alchimie des monstres

L’Alchimie des monstres est le premier album de Klô Pelgag, alias Chloé Pelletier-Gagnon, jeune auteure-compositrice-interprète originaire de Rivière-Ouelle dans le Bas-Saint-Laurent. Enveloppée dans les cuivres et les cordes de ses huit musiciens, la voix de Klô Pelgag se fait rauque ou douce au fil des notes jouées par ses doigts au piano. Sur cet opus de chansons orchestrales colorées, la musicienne fait la pluie et le beau temps en maniant les mots d’une métaphore à l’autre au travers de thèmes à la fois sombres, comme la maladie, et heureux, comme l’amour. Puisant son inspiration dans l’art visuel, le théâtre et le cinéma, elle dit vouloir « faire de ses chansons un paysage pour les aveugles », et c’est mission accomplie. De par ses images poétiques et ses paroles un peu loufoques, L’Alchimie des monstres est un album francophone singulier qu’on ne se lasse pas d’écouter et qu’on a envie de faire découvrir. 

Valérie Paquet

Culture_Tritherapie_Dtrack

D-Track – Abris-tempo

Claude Dufour, alias D-Track, a lancé au début du mois sa 5e galette, l’album Abris-tempo. On y retrouve un rap mature avec des textes ingénieux et ancrés dans sa réalité gatinoise. D-Track réussit à allier le bagage folklorique québécois et les textes engagés sans nous faire la morale à laquelle on pourrait s’attendre d’un tel mélange. Ses textes font référence à la nature et aux éléments fondamentaux de l’identité québécoise. Il utilise aussi beaucoup d’instruments acoustiques (violons et guitare), ce qui enrichit l’ensemble et n’est pas sans nous faire penser au premier album du duo hip-hop québécois Accrophone. Sans révolutionner la scène rap, son album vient faire contraste avec le son de Québec des Alaclair Ensemble et Robert Nelson, ce dernier apparaissant sur l’album. Une exception : une collaboration avec Karim Ouellet dont l’influence est très évidente. On peut lui reprocher certaines rimes peu originales, mais D-Track offre un album intelligent qui mérite d’être écouté. 

Rémi Authier

 

Partager cet article