Volume 21

Les étudiants chiliens manifestent contre leur gouvernement pour réformer le système éducatif (Crédit photo: flickr.com/airelle.info)

Les étudiants chiliens dans la rue

Plusieurs milliers d’étudiants chiliens sont descendus dans les rues de la capitale, Santiago, le 5 septembre dernier. Ils réclament une réforme du système éducatif, à moins d’une semaine du 40e anniversaire du coup d’État du général Augusto Pinochet.

Les manifestants revendiquent la « fin à l’éducation du tyran » ainsi qu’une refonte de l’éducation chilienne. Mis en place sous Pinochet, le système actuel n’a pas changé depuis la fin de la dictature en 1990. Organisée par la Confédération des étudiants du Chili (Confech), le cortège a rassemblé 80 000 manifestants, selon les organisateurs ou 50 000, selon la police.

Des violences ont eu lieu avant la fin du défilé. Des manifestants masqués se sont opposés aux forces de l’ordre qui ont usé de gaz lacrymogènes et de lances à eau. 214 personnes ont été interpellées et 34 policiers ont été blessés, selon la police.

Le gouvernement a déjà présenté différents projets de loi qui ne sont pas parvenus à satisfaire aux étudiants. Une centaine de manifestations ont déjà été organisées depuis 2011 pour réclamer au président Sebastian Pinera une réforme du système éducatif.

Les prochaines élections présidentielles auront lieu en novembre. L’ancienne présidente, Michelle Bachelet, à nouveau candidate, a déjà inscrit la gratuité des études dans son programme électoral.

Partager cet article