Culture

La puissance de l’empire américain face à la puissance de l’empire égyptien. (Crédit photo : Dominique Cambron-Goulet)

Une étude de taille

Quel est le plus grand empire de l’histoire ? C’est sur cette question que ce sont attardé les auteurs de l’exposition Grandeur de l’empire : essais de comparatisme visuel qui se tient au Carrefour des arts et sciences au pavillon Lionel-Groulx jusqu’au 3 octobre prochain.

Dans cette exposition, le World Trade Center de New York est juxtaposé sur des photographies de symboles architecturaux d’empires ayant marqué l’histoire. Les tours jumelles se retrouvent ainsi à côté des Pyramides de Gizeh, du Taj Mahal et encore du Reichstag de Berlin.

(Crédit photo : Dominique Cambron-Goulet)
(Crédit photo : Dominique Cambron-Goulet)

L’exposition est un projet réalisé par le Département de littérature comparée de l’UdeM en collaboration avec deux artistes de Saint-Pétersbourg en Russie.

Le but des auteurs est de susciter une réflexion sur les empires, leur pouvoir et leur mégalomanie. Des panneaux explicatifs rappellent les statistiques importantes sur chacun des empires étudiés (population, longévité, superficie). Ainsi, les photos, qui sont très accrocheuses, ne constituent pas l’élément central de comparaison pour les chercheurs. Le directeur du projet est le professeur titulaire au Département de littérature comparée de l’UdeM Simon Harel.

L’exposition sera également au Musée d’histoire de Saint-Pétersbourg plus tard à l’automne.

 

(Crédit photo: Dominique Cambron-Goulet)
(Crédit photo: Dominique Cambron-Goulet)

Partager cet article