Culture

Dossier festivals: De la chanson au cochon

Pour son numéro d’été, Quartier Libre vous propose sa sélection des meilleurs festivals et des plus insolites, qui se dérouleront en région pendant la saison estivale. Que ce soit pour un voyage en Gaspésie ou une escapade à moins d’une heure de Montréal, tous y trouveront leur compte.

 

La tête dans les nuages

L’International de montgolfière de Saint-Jean-sur-Richelieu fête son 30e anniversaire. Ce festival est une expérience unique regroupant le spectacle des montgolfières, des activités d’animation et des concerts en plein air.

Tous les jours, à 6 h et à 18 h, le public pourra assister à une envolée de montgolfières. Venues des quatre coins du monde, elles enjolivent le ciel de leurs magnifiques couleurs et de leurs formes parfois originales. L’arc-en-ciel de montgolfière est visible d’à peu près partout dans la ville. Il est même possible de réserver son propre voyage en ballon, pour une journée encore plus magique, mais les tarifs sont élevés.

Chaque année, l’événement rassemble en moyenne près de 450 000 visiteurs venus assister à la féérie des envolées de montgolfières. Dans l’après-midi, toutes les activités sont gratuites et le soir, des spectacles de grande envergure sont organisés. Le chanteur Taio Cruz sera présent sur la scène Loto-Québec le samedi 10 août.

10 au 18 août

Saint-Jean-sur-Richelieu, dans huit différents parcs de la ville

 

Petite-Vallée, des émotions fortes

Le Festival en chanson de Petite-Vallée en est à sa 31e édition. Durant les dix jours de festivités, un artiste expérimenté, ainsi qu’une douzaine d’artistes de la scène émergente sont en vedette.

Une pléiade d’artistes professionnels offre aux festivaliers une programmation musicale des plus diversifiées. « Le Festival en chanson de Petite-Vallée est, selon tous les festivaliers, une expérience unique, soutient l’adjoint à la direction artistique et aux communications du Festival, Marc-Antoine Dufresne. Il ne s’agit pas d’un événement à grand déploiement. C’est une fête de la chanson à échelle humaine, proche du public. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les artistes qui sont en spectacle le soir relaxer sur la terrasse en regardant la mer et interagir avec les visiteurs. »

Des ateliers avec des formateurs professionnels sont offerts pour les visiteurs avides de savoir-faire en matière musicale. La programmation de cette année comprend Laurence Jalbert, Les sœurs Boulay, Damien Robitaille, Paul Piché, Kevin Parent, Bernard Adamus et plusieurs autres.

27 juin au 6 juillet

Petite-Vallée, Gaspésie

(Photo : Courtoisie Festival de la poutine)

 

Poutine, poutine et… poutine

Le Festival de la poutine de Drummondville est un incontournable pour tous les amateurs de ce mets hypercalorique québécois.

 

Quatre « poutiniers » vont nourrir les personnes présentes sur le site lors de cette 6e édition de l’événement. Les restaurants La Banquise, Dave & Dan, O p’tit creux et Chez Ben représenteront respectivement Montréal, Saint-Liboire, Saint-Césaire et Granby. À la fin du festival, les visiteurs voteront pour leur fourchette d’or, soit la meilleure poutine du Québec. Les deux dernières éditions ont été remportées par Chez Ben de Granby. Deux des camions-bouffe de Montréal, Lucky’s Truck et Grumman  seront sur place cette année. Ils serviront leur « poutine gourmet », mais ils ne participeront pas à la course pour la fourchette d’or.

Les frites, la sauce et le fromage ne sont pas les seuls attraits du Festival. « Il y aura de gros noms cette année pour la programmation musicale, affirme le chargé des médias pour le festival, Fred Poulin. De nombreux jeux sont organisés dans le parc pour que les visiteurs puissent s’amuser toute la journée. » Tous y trouveront de quoi se régaler.

22 au 24 août

parc Woodhyat, Drummondville

 

Un incontournable de l’été : la bière

Plus de 40 brasseurs des États-Unis et du Canada seront réunis à l’occasion de l’un des événements les plus attendus par les amateurs de bières. Situé aux abords du lac Champlain, le Vermont Brewer’s Festival fait la part belle aux artisans qui pratiquent le brassage traditionnel. Des rousses, des blondes, des noires et, surtout, des India Pale Ale (IPA) : il y en aura pour tous les goûts.

Les billets doivent être achetés à l’avance, soit dès le 15 mai. Pour 30 $, vous recevrez dix coupons vous permettant d’obtenir une consommation. Une fois sur place, vous n’aurez qu’un court laps de trois heures pour déguster vos bières. Il faut bien planifier son temps pour ne pas être obligé d’avaler cul sec ses derniers verres de bière. Prenez garde aux trop longues files d’attente ! La majorité des brasseurs offrent une cuvée spécialement conçue pour le festival.

Depuis 1992, le festival ne cesse d’accroître sa popularité. La preuve que, même aux États-Unis, on ne se contente plus de boire des bières qui goûtent l’eau.

 

19 et 20 juillet

Burlington Waterfront Park, Vermont

 

La suite du dossier avec les festivals insolites

Partager cet article