Les universités francophones sont en retard par rapport aux universités anglophones quant aux cours en ligne gratuits, appelés MOOC, en anglais. Pourtant, des initiatives existent, dont le site de vidéos de cours de mathématiques Exo7. Lancée en 2010 par des enseignants-chercheurs de trois universités françaises, la chaîne YouTube Exo7 a dépassé ce mois-ci le million de vues.
Exo7 propose 40 cours et 200 exercices en vidéo en libre accès qui portent sur des thèmes allant des intégrales aux suites en passant par l’arithmétique et les nombres complexes.
Produits par quatre enseignants-chercheurs des universités Lille 1, Rennes 1 et Marne-la-Vallée, les contenus mis en ligne sont de niveau premier cycle. Ils visent davantage à compléter les cours donnés plutôt qu’à s’y substituer. L’objectif est également d’attirer de futurs étudiants en mathématiques qui, grâce à Exo7, peuvent se faire une idée de ce qui les attend à l’université.
Exo7 est donc un succès puisque ses vidéos ont été visionnées plus d’un million de fois. La chaîne YouTube compte également plus de 3 000 abonnés. Pour fêter cela, Exo7 a mis en ligne son manuel de mathématiques en format PDF. Le livre de 147 pages propose 10 chapitres sur des notions de mathématiques enseignées en première année.