Culture

La Retenue, situé au pavillon Marie-Victorin, est un des cafés les plus agréables du campus. (Crédit photo: Pascal Dumont)

La crème des cafés

Quartier Libre est allé visiter pour vous tous les cafés étudiants du campus principal de l’UdeM. Lequel offre le meilleur café ? Où trouve-t-on les meilleurs prix ? À quel endroit pouvez-vous étudier en paix ou avoir une conversation politique enflammée ? Ce dossier répondra à toutes vos questions et pourrait même changer vos habitudes. 

 

Méthodologie

Six journalistes ont arpenté tous les cafés étudiants du campus principal de l’UdeM. Les cafés ont été évalués selon quatre critères : le goût et le prix du café, la variété de produits vendus sur place, le coût général des aliments, et l’ambiance. Une remarque positive et une autre, négative, ont été ajoutées pour compléter le portrait. Les cafés étudiants s’étant distingués dans les quatre critères se sont taillé une place dans un de nos top 5.

Le prix indiqué pour un café est celui avec une tasse réutilisable.

*Les employés de ces cafés sont des bénévoles. Pour cette raison, ils vendent généralement leurs produits à un prix moindre. 

 

Les moins chers

 

Café Math/Info* (Mathématique et Informatique) – Pavillon André-Aisenstadt

Café : Le café, biologique et équitable, revient à 0,50 $. Le café filtre n’est pas fameux, mais on peut obtenir un espresso pour le même prix.

Diversité : Vous pouvez choisir parmi une grande variété de sandwichs, des tablettes de chocolat, des sushis, des pizzas froides, des muffins et des viennoiseries. On y trouve du thé de la maison Camilia Sinensis.

Prix : Le prix des sandwichs varie de 2,75 $ à 4 $. Les sushis coûtent entre 3,50 $ et 5 $, soit moins cher que le prix indiqué sur leur boîte, et les viennoiseries, entre 1 $ et 2 $.

Ambiance : C’est un café très lumineux où la plupart des gens ne font que passer. On y trouve des sofas et seulement cinq tables. On peut y travailler sans être dérangé.

Remarques : Les prix sont clairement indiqués. Les chaises sont inconfortables.

Dominique Cambron-Goulet

 

Café d’anthropologie* – Pavillon Lionel-Groulx

Café : 0,75 $ la tasse pour un café bien dosé, de bonne qualité et aux arômes forts.

Diversité : Le café d’anthropologie propose des sandwichs, des rouleaux de printemps ainsi que des fruits en barquette. Il offre un café gratuit à tous ceux qui lui donnent une « vieille tasse quétaine ».

Coût : Les boissons coûtent entre 0,75 $ et 3 $. Quant à la nourriture, c’est 3,50 $ ou 3,75 $ pour un sandwich, 3,25 $ pour une pizza, 3,50 $ pour deux rouleaux de printemps, 2,50 $ pour les salades et 2,75 $ pour les fruits.

Ambiance : Le lieu est plus propice à la détente qu’à l’étude, car la musique est plutôt forte. En plus des tables, un petit espace, où de nombreux livres sont offerts en libre-service, y est aménagé.

Remarques : La bonne humeur des responsables, la décoration et les poubelles de tri ajoutent à la qualité du café. Par contre, il faut faire la vaisselle soi-même.

 Coraline Mathon

(Crédit photo: Pascal Dumont)

 

Le Pill-Pub (Pharmacie) – Pavillon Jean-Coutu

Café : Pour 0,50 $, on ne prépare qu’une seule variété à la fois, mais il est très bon puisqu’il est fraîchement moulu.

Diversité : Le Pill Pub offre des sandwichs, des salades, plusieurs collations, des croissants aux amandes et des chocolatines, ainsi que du thé de la maison Camilia Sinensis.

Coût : Les sandwichs sont tous vendus à 3,50 $, sauf ceux sur pain ciabatta (4 $). Les petites et grandes salades coûtent respectivement 2,25 $ et 5 $.

Ambiance : Personne ne semble manger au Pill-Pub, car tous les étudiants sont réunis dans l’agora du pavillon à l’heure du dîner. Il n’y a qu’une seule table et des sofas pour s’asseoir.

Remarques : On peut y jouer gratuitement au baby-foot pour se détendre. Le café est difficile à trouver : une pancarte dans l’agora induit les clients en erreur.

Dominique Cambron-Goulet

 

La Planck* (Physique) – Pavillon Roger-Gaudry

Café : À 0,50 $, la cafetière filtre de piètre qualité ne fait pas du très bon café, mais La Planck espère acheter une machine à espresso industrielle d’ici la fin de l’année scolaire.

Diversité : Chili, soupe et empanadas chauds figurent au menu du café des étudiants de physique. On propose également quelques viennoiseries et du thé Camilia Sinesis.

Coût : La louche de soupe coûte 0,50 $, et celle de chili, 1 $ : il est difficile de trouver moins cher sur le campus. Le prix des sandwichs varie de 2,25 $ à 4 $.

Ambiance : Il y a peu de place pour s’asseoir dans ce chaleureux petit café, et il n’y a pas d’agora à proximité.

Remarques : Les prix figurent parmi les meilleurs. La Planck n’est pas nécessairement accueillant pour les non-habitués.

Dominique Cambron-Goulet

(Crédit photo: Pascal Dumont)

 

Le Psy-chic* (Psychologie) – Pavillon Marie-Victorin

Café : 0,50 $ pour le petit format et 0,75 $ pour le grand. La seule variété de café est bonne.

Diversité : Les amateurs de repas chauds trouveront leur compte au Café Psy-Chic, qui en offre un différent chaque midi pour 4,25 $. Comme solution de rechange aux boissons énergisantes, le café vend des Kombucha, 100 % naturels, pour 3,00 $. Avis aux dents sucrées : 0,01 $ par gramme de bonbons.

Coût : Les muffins, les barres chocolatées et les viennoiseries valent entre 1,00 $ et 1,50 $, et les sandwichs, entre 3,25 $ et 4,50 $. La soupe du jour coûte 1,25 $. 

Ambiance : Coloré, sympathique et confortable, il est bien situé. Il est possible d’étudier à proximité, dans le hall, si le café devient trop bruyant.

Remarques : L’accueil est particulièrement amical. Le local est quelque peu en désordre.

Christine Bureau

(Crédit photo: Pascal Dumont)

 

Le meilleur choix

 

La Retenue (Éducation) – Pavillon Marie-Victorin

Café : Pour 1 $, le café est plutôt bon, mais il laisse un arrière-goût un peu amer dans la bouche. On propose plusieurs variétés. Une carte fidélité nous permet, à l’achat de cinq cafés, d’obtenir le sixième gratuitement.

Diversité : La Retenue offre une immense variété de produits : des sushis, des rouleaux de printemps, des sandwichs halal et des soupes du jour sont disponibles en tout temps.

Prix : Les viennoiseries coûtent entre 1,25 $ et 1,75 $. Le prix des repas chauds est de 4,50 $, et celui des sandwichs varie entre 4,25 $ et 5,25 $.

Ambiance : La Retenue offre une bonne ambiance pour étudier avec une petite musique de fond. Les fenêtres permettent un éclairage maximal lors des journées ensoleillées.

Remarques : Une terrasse est ouverte selon les saisons et le temps. Le décor mériterait d’être rafraîchi.

Ethel Gutierrez

La Retenue est ouvert jusqu’à tard le soir et même le samedi. (Crédit photo: Pascal Dumont)

 

Café aménagement – Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Café : Le café est très bon et se vend à 1,35 $, tout comme le thé, peu importe le format de la tasse ou du thermos qu’on apporte. Il n’y a pas de rabais lorsqu’on apporte une tasse réutilisable.

Diversité : Ce café étudiant offre un mélange de yogourt et de céréales granolas fait maison à 2,25 $. En tout temps, les étudiants ont le choix entre cinq soupes et une très grande variété de petits gâteaux.

Coût : Les viennoiseries valent entre 1,40 $ et 2 $, les sandwichs, entre 3,95 $ et 5,95 $ et les boissons, entre 0,96 $ et 3,86 $. Des repas combos comprenant un plat principal et une boisson sont disponibles au prix de 6 $.

Ambiance : Le Café aménagement possède une ambiance intime, avec un petit coin lounge et des lumières tamisées.

Remarques : Possibilité de faire des combos sur mesure. Il manque de luminosité.

Ethel Gutierrez

 

L’Acquis de droit (droit) – Pavillon Maximilien-Caron

Café : Le café filtre de marque Van Houtte revient à 1,30 $ si vous apportez votre propre tasse, et il est simple et bon. De l’espresso et des cappuccinos sont également disponibles pour un prix plus élevé.

Diversité : Depuis cette année, le café offre une plus grande variété des produits. On y trouve des plats cuisinés tels que de la soupe, de la salade et des plats à réchauffer, en plus des sandwichs, sushis, noix et friandises.

Coût : Les produits de pâtisserie et de boulangerie coûtent entre 1,50 $ et 2,50 $, et les déjeuners et les sandwichs, entre 3 $ et 6 $. Les repas chauds valent entre 2,75 $, pour une soupe, et 8 $, pour un repas plus substantiel.

Ambiance : Plutôt grand, le café baigne dans une atmosphère calme, idéale pour l’étude, et agrémentée de musique classique.

Remarques : Des déjeuners sont faits sur place. Les prix sont trop élevés pour un budget étudiant.

Isaac Gauthier

 

CaféKine (Kinésiologie) – CEPSUM

Café : Un petit café coûte 1 $. On y offre aussi de très bons cafés spécialisés (latté ou espresso), qui sont un peu plus chers. 

Diversité : On trouve au CaféKine une panoplie de produits, des barres énergétiques aux sandwichs paninis, et même une dizaine de sortes de bières !

Coût : Des combos santé évalués par une nutritionniste reviennent à 7 $ (sandwich, crudités, fruit frais) ou à 8 $, avec collation en plus. Le prix des pâtisseries varie entre 1,25 $ et 2 $.

Ambiance : La section qui comporte plusieurs divans donne envie de relaxer après avoir nagé ou joué au hockey cosom.

Remarques : Ce vaste café comprend trois téléviseurs géants, mais les produits sont un peu chers.

Pier-Olivier Boudreault

 

L’Intermed* (Médecine) – Pavillon Roger-Gaudry

Café : À 0,75 $, les deux variétés de café, corsé et velouté, fraîchement moulu, sont très bons.

Diversité : Il y a des repas chauds différents chaque jour, des sushis et des salades. On y vend des produits équitables dont des boîtes de thé et du café en sac. Le choix de viennoiseries assez vaste.

Coût : Le prix des sandwichs varie de 3,35 $ à 5,75 $, et ceux des viennoiseries, de 1,25 $ à 1,75 $.

Ambiance : L’ambiance de L’Intermed est très agréable, même s’il se situe dans un sous-sol un peu défraîchi. Il est doté de beaucoup de chaises, de tables et même de belles banquettes. Le petit coin salon est idéal pour relaxer. On peut y étudier en dehors de l’heure du dîner.

Remarques : Les profits servent à financer un voyage d’aide humanitaire d’étudiants en médecine, employés bénévoles au café. Il n’y a plus de baby-foot.

Dominique Cambron-Goulet

 

Les autres cafés du campus

 

Entrevue

avec le gérant de La Retenue, Charles-André Milette

Quartier Libre : Engagez-vous seulement des étudiants en éducation?

Charles-Antoine Milette : C’est sûr que l’on essaye de les avantager, mais nous avons une longue liste d’attente de gens qui veulent travailler à La Retenue vu que l’on paie nos employés. Beaucoup d’étudiants étrangers qui ne peuvent pas travailler à l’extérieur du campus travaillent ici.

Q. L. : Comment gérez-vous vos finances ?

C.-A. M. : Nous sommes un Organisme sans but lucratif, tous les profits doivent être réinvestis dans le café lui-même. Nous n’en faisons pas beaucoup puisque nous devons être compétitifs face à des cafés étudiants où les employés sont bénévoles.

Q. L. : Vous avez un partenariat avec une pharmacie sur la rue Vincent-d’Indy, en quoi consiste-t-il ?

C.-A. M. : Nous faisons de la publicité pour eux dans notre café et, en échange, ils nous permettent d’obtenir des produits qui sont difficiles à commander pour une petite entreprise comme nous, notamment de l’acétaminophène et des produits d’hygiène féminine.

Q. L. : Recevez-vous de l’aide de l’université ou de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) ?

C.-A. M. : Nos avons reçu une subvention du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) il y a trois ans pour ouvrir notre terrasse. Mais c’est plus de l’aide pour des projets ponctuels.

 

Crédit photo: Pascal Dumont

Partager cet article