Culture

La Taverne Jarry est avant tout un bar de quartier. (Crédit photo: Gabriel Dufour)

Expérimentation musicale

La Taverne Jarry, derrière sa façade classique de taverne de quartier, recèle un concept de spectacle unique qui s’avère tout désigné pour la population étudiante, très présente dans ce quartier : un laboratoire musical.

« Le LABO est un lieu idéal pour les artistes afin de faire des expériences, mais les spectateurs en vivent une également », clame le diplômé de l’UdeM en composition musicale et fondateur du groupe MAZ, Marc Maziade. Les étudiants, les musiciens et les curieux qui restent au bar après le match de hockey se côtoient dans un décor particulier, soit une taverne métamorphosée en salle de spectacle. « Le LABO transforme la taverne en un endroit intergénérationnel grâce à ses productions artistiques », juge-t-il.

Lancé il y a un peu plus d’un an, le projet a pour objectif d’offrir un espace créatif à faible coût pour les artistes émergents. « Le LABO est unique dans Villeray pour découvrir des artistes. Il comble le manque de diffusion culturelle dans le centre de l’île de Montréal, explique l’organisateur et technicien de son de la salle de spectacle, Julien Bradette. Notre mandat est d’offrir des spectacles de qualité gratuitement. »

Les musiciens n’ont également rien à débourser pour louer la salle. Un facteur de stress en moins pour les artistes, qui peuvent se concentrer sur leur travail. C’est ce qui fait du LABO le lieu idéal pour offrir une visibilité à moindre coût aux musiciens émergents.

Si l’habillage de la salle est minimaliste, la qualité du spectacle n’en demeure pas moins professionnelle. « C’est rare d’avoir une qualité sonore professionnelle quand tu commences dans le milieu, estime le guitariste du groupe Les Vestons et étudiant en enseignement secondaire à l’UQAM, Yannick St-André. C’est l’occasion de s’offrir une visibilité à moindre coût dans un établissement fréquenté par une clientèle diversifiée. »

Tous les types de spectateurs et les jeunes musiciens y trouvent leur compte, et il s’agit aussi d’une occasion pour les artistes plus établis de retravailler leur œuvre. « On pourrait dire que le LABO est l’endroit parfait à Montréal pour les artistes et musiciens qui souhaitent tester de nouvelles formules ou de nouveaux arrangements », explique l’auteur-compositeur-interprète LG Breton, qui s’est produit dernièrement au LABO, avec une nouvelle formation.

« Les quartiers embourgeoisés ne peuvent que difficilement être le berceau de la relève », croit Marc Maziade. Les loyers, encore relativement abordables, offrent de bonnes conditions pour l’essor des jeunes artistes et font de Villeray un quartier incontournable pour la communauté estudiantine. « En dehors du cercle institutionnel, comme la Maison de la culture, l’espace pour les prestations musicales est presque inexistant dans Villeray », conclut-il. La reconversion de la Taverne Jarry se veut possiblement la première expression d’une tendance à surveiller.

Partager cet article