Les étudiants en médecine de l’UdeM organisent la cinquième édition du Colloque de santé mondiale (CSM) qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains. Les étudiants de toutes les facultés de médecine du Québec vont se retrouver lors de ces deux journées pour discuter des enjeux de la santé mondiale.
L’aile québécoise de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA-Québec) définit la santé mondiale comme « un domaine d’étude, de recherche et de pratique qui priorise l’amélioration de la santé et l’équité en santé pour tous les peuples à travers le monde. » En d’autres mots, on parle de santé mondiale quand des personnes qui s’intéressent à la santé coopèrent entre elles pour améliorer l’état de la santé dans tous les pays du monde.
Pendant le colloque, les étudiants en médecine, les professionnels de la santé et le public plus ou moins relié au domaine de la santé seront sensibilisés aux défis de la santé mondiale. Plusieurs conférences seront données au cours des deux journées.
Les thèmes étudiés seront, entre autres, la mission humanitaire et éthique, la santé publique et inégalités sociales, la santé des femmes, la santé des autochtones ou encore l’anorexie mentale durant l’adolescence. Le député Amir Khadir donnera la conférence de fermeture sur l’importance de l’implication sociale.
Pour participer au colloque qui aura lieu sur le campus de l’UdeM, il faut absolument s’inscrire sur le site d’IMFSA-Québec.